Aller au contenu

Récap 2022 : La data & l’intelligence artificielle au service du ferroviaire

Avec plus de 10 millions de données récoltées quotidiennement, la data et l’IA sont au cœur des priorités du groupe SNCF. Mettre toutes ces données au service des décisions et du pilotage de l’entreprise permet de gagner en efficacité collective et en performance, mais aussi en sécurité et en régularité pour plus de mobilité. Ce « patrimoine data » représente un réel levier d’innovation et d’amélioration pour le Groupe. C’est pourquoi les cas d’usage développés aujourd’hui sont non seulement à destination des clients voyageurs mais également au service de la robustesse de l’appareil industriel tout en étant dans une position de responsabilité de la data. Tour d’horizon des projets marquants de l’année 2022.

Publié le

Par La Redaction

Recap2022-data-et-intelligence-artificielle

La technologie au service de la sécurité

Si l’utilisation de la data, et par extension de l’IA est souvent sensible lorsqu’il s’agit de données concernant les voyageurs et le grand public, c’est doublement le cas quand il s’agit de questions de sûreté. Une première expérimentation, pilotée par SNCF Gares & Connexions, a été réalisée en août 2019 à l’occasion du G7 de Biarritz.​ L’objectif était le suivant : offrir aux intervenants d’urgence et de sécurité externe (police, pompier, etc.) un accès simplifié en gare aux plans et procédures d’intervention grâce à une solution de QR code amélioré. Ce continuum de sécurité permet un accès simplifié et sécurisé à des informations indispensable pour une action rapide et coordonnée. Le dispositif est actuellement dupliqué pour les événements sportifs à venir : Les JO 2024 et la Coupe du Monde de Rugby 2023. C’est ce qu’a rappelé Rémi Legrand, responsable Performance et innovation à la direction de la Sûreté SNCF lors de la journée Data day à la Mêlée Numérique de Toulouse en octobre dernier.

En gare, les questions de sureté sont omniprésentes, notamment en ce qui concerne les bagages délaissés. Ces derniers nécessitent davantage de développement technologique afin d’y apporter une solution efficace. SNCF Gares & Connexions et la Sureté ferroviaire SNCF Holding se sont appuyé sur plusieurs années de tests et d’initiatives pour confirmer le potentiel de la vidéo intelligente. Le projet Prevent PCP a été présenté à la Commission Européenne, en partenariat avec des transporteurs de huit pays d’Europe différents et des forces de sécurité. L’objectif est de travailler sur l’analyse des risques terroristes dans les transports publics, afin d’identifier des technologies qui permettraient de lutter contre cette menace. Au sein du consortium, la SNCF a un rôle moteur et investit en R&D pour développer une solution capable d’identifier le plus rapidement le propriétaire de chaque bagage identifié, grâce à l’intelligence artificielle.

Comprendre et anticiper les mobilités

Aujourd’hui, la collecte de données et leur analyse sont essentielles pour pouvoir mesurer, sécuriser, quantifier et optimiser ses activités. Dans le cadre du ferroviaire, les datas récoltées participent notamment à l’amélioration des services destinés aux voyageurs. Geomark est un projet qui permet de regrouper et de faciliter l’accès aux données socio-démographiques pour en appréhender les évolutions passées comme leurs tendances, et ainsi proposer des datavisualisations simples et intuitives. « On peut ainsi mieux comprendre les besoins en mobilité des clients et futurs clients. Et on peut également identifier les potentiels de déplacement qu’il reste à capter afin de repenser et améliorer les plans de transports. » explique Mathieu Petitprez, chef de projet Big Data et prévisions de trafic à la direction TER chez SNCF Voyageurs.

Toujours sur le thème de la géolocalisation, chez SNCF Voyageurs, on observe et analyse le trafic en temps réel de manière préventive (notamment pour prévenir les retards) avec l’application GEOMOBILES de GEOSERVICES SNCF. Grâce à cet outil, Denis Cheynet, Directeur de projet en géolocalisation ferroviaire, ainsi que ses équipes, ont mis au point un vidéogramme représentant 24 heures de circulations ferroviaires en accéléré. Une mise en perspective intéressante pour visualiser les axes les plus empruntés, et ceux les plus désertés du territoire.

Thorsten Schier © unsplash

De son côté, SNCF Réseau a mis en place un système d’analyse de vidéos de voies de service à Miramas afin de comptabiliser automatiquement le taux d’utilisation des voies par les clients FRET et leur wagons. Le système, encore en phase d’expérimentation, couvre 20 voies et pourrait à terme fonctionner en continu, de jour comme de nuit.

Le défi : numériser le comptage des trains en transit ou en stationnement sur les voies de service. Au pôle Innovation & Recherche SNCF, un algorithme a également été mis au point pour améliorer le comptage automatique des passagers dans les rames Transilien SNCF équipées. L’objectif étant d’avoir une vision globale et fiable de la charge de passagers sur le réseau, pour ajuster le trafic en conséquence.

Deepmind © unsplash

Pour finir, le projet Transformer, développé par DGEX Solutions chez SNCF Réseau, a de nombreuses applications aussi bien pour SNCF Réseau dans la gestion opérationnelle des circulations, que pour SNCF Voyageurs dans l’amélioration de l’information transmise aux voyageurs. Le Transformer est une intelligence artificielle qui permet de prédire l’état prévisionnel des circulations, à savoir les retards et leurs évolutions, y-compris en situation très perturbée. « Notre objectif est donc d’anticiper l’évolution des retards en changeant notre manière d’aborder le sujet. » explique Guillaume Lecoeur, responsable du pôle données et innovation de DGEX Solutions.

Recommandé pour vous