Aller au contenu

Basculez dans les coulisses de la tech ferroviaire

Il y a la vitrine de la Tech, ses grands projets que le grand public peut reconnaître d’un coup d’œil. Et il y a les coulisses de la Tech, ses avancées que l’on voit moins mais qui sont tout aussi utiles aux voyageurs et aux agents. Comment rendre la Tech plus ouverte et diverse au sein du groupe SNCF ? Qui se cache derrière la voix qui fait les annonces en gare ? Comment penser la cohésion d’équipe en 2023 ?
Plongez de l’autre côté du miroir de la tech…avec les After Pitchs de ces projets, et leurs participants qui vous expliquent pourquoi vous aussi vous devriez rejoindre l’aventure.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-coulisses-tech-ferroviaire

Théo Bardin, Chef de projet en communication chez SNCF Réseau, nous présente l’Odyssée du rail, une plateforme de gaming sur Roblox (un monde virtuel persistant) pour faire découvrir les métiers du rail moins connus du grand public.

L’usage de la data pour une meilleure connaissance des voyageurs SNCF ? C’est ce que propose le projet NAOMI, dont parlent Stéphanie Leaute, responsable applicative DSI SNCF Voyageurs, et Thomas Barroca, directeur connaissance clients SNCF Voyageurs.

Emilia Freydier, coordinatrice innovation et digital, et Jérémie Ferreira, responsable réalité virtuelle chez SNCF Réseau expliquent comment la réalité virtuelle peut aider à mieux comprendre les métiers du groupe SNCF, et faire comprendre les innovations numériques.

Exploiter une grande quantité de flux vidéo de manière à protéger agents SNCF et voyageurs, tout en respectant à la lettre les exigences de la CNIL et du RGPD, c’est le défi que relèvent Claire Nicodeme, ingénieure et cheffe de projet, et Matthieu Levêque, chef de projet 574 Grand Est chez TER SNCF Voyageurs.

Œuvrer pour une meilleure mixité dans le numérique au sein du groupe SNCF, c’est, au-delà de l’exigence de justice, un véritable pilier pour garantir une diversité de points de vue et un meilleur service pour les usagers, comme le détaille Anne-Sophie Nomblot, présidente du réseau SNCF Mixité.

Déborah Lièvre, responsable de la communauté eSport – SNCF Gaming, chez e.SNCF Solutions, Luc Naudin, manager eSport, et Mattéo Boireau, chef de projet eSport répondent à la question que vous vous êtes probablement posée en commençant à lire ce descriptif : pourquoi faire du eSport au sein du groupe SNCF ?

Être la voix officielle du groupe SNCF dans toutes les gares de France depuis 42 ans, c’est voir arriver le numérique, et récemment l’intelligence artificielle, avec la version numérisée de sa voix : e-Mone. Quels sont les apports, mais aussi les écueils possibles de cette numérisation ? Réponse avec Simone Hérault, LA voix du groupe SNCF.

Envie de rejoindre les équipes Numériques du groupe SNCF ?
Data, architecture SI, Réseaux/télécom, cybersécurité, développement applicatif, PMO…Plus de 700 offres sont disponibles

Je postule

Recommandé pour vous