L’ambition numérique groupe SNCF

Avec l’humain, les territoires et l’environnement, le numérique est l’une des 4 lignes de force de Tous SNCF, notre projet d’entreprise. Le numérique est une dimension constitutive de nos activités, un actif clé du Groupe, indissociable de son excellence opérationnelle et de sa transformation.

ambition
Jean-Pierre Farandou

Jean-Pierre FarandouPDG Groupe SNCF

« La SNCF de demain va poursuivre ses efforts d’innovation pour mettre le digital au service d’une mobilité plus performante, à la fois pour les voyageurs et pour les collectivités. Notre groupe poursuivra aussi sa transformation numérique, en digitalisant le fonctionnement de nos activités industrielles et notre organisation interne pour être plus fluides et plus agiles au service de nos clients et parties prenantes ».

 

 

Jean-Pierre Farandou

Jean-Pierre FarandouPDG Groupe SNCF

Qu’est-ce que le numérique chez SNCF ?

 

Le numérique est une entité transverse aux 5 SA du Groupe et recouvre :

  • Les systèmes d’information, soit l’ensemble des applications et infrastructures informatiques permettant les opérations d’exploitation IT et métiers – incluant les SI industriels.
  • Le digital, autrement dit l’ensemble des expertises, méthodes et nouvelles technologies qui permettent de développer de nouveaux usages numériques au service de tous (clients, collaborateurs, outils industriels).
  • Le réseau télécom, qui permet de faire circuler et d’accéder à l’information et rendant possible les usages digitaux.

4 500

collaborateurs de la filière numérique Groupe

+3 500

projets

+2 000

applications

Le numérique pour nous tous

 

Le 2 juillet 2020, le Président du groupe ferroviaire Jean-Pierre Farandou, fixait une ambition collective, à savoir « Devenir le leader européen du numérique dans la mobilité ».

Pour infuser cette dynamique, une feuille de route numérique constitue la colonne vertébrale de cette ambition à 10 ans, une ambition au service de tous : nos clients voyageurs, les acteurs du ferroviaire et les chargeurs, les autorités organisatrices et nos collaborateurs.

Christophe Fanichet

Christophe Fanichet PDG SNCF Voyageurs et DGA Numérique Groupe SNCF

« Notre ambition est de faire infuser le numérique dans l’ADN SNCF. Nous devons avoir à cœur de simplifier nos façons de faire. Nous devons développer un numérique durable en se formant, en s’engageant et en concrétisant à travers des projets responsables. Il s’agit pour y arriver de parfaire l’expérience client, de créer de nouveaux services digitaux et d’exceller sur l’offre Maas. En un mot : être le vecteur de la transformation des mobilités. »

 

Christophe Fanichet

Christophe Fanichet PDG SNCF Voyageurs et DGA Numérique Groupe SNCF

Une stratégie déclinée en 5 axes

cybersécurité

Exceller sur les basiques du numérique

Mettre en avant nos talents et expertises, l’interopérabilité que nos services proposent et nos projets autour de la cybersécurité et de la connectivité, pour un numérique performant « by design ». Il s’agit d’infuser le numérique dans l’ADN SNCF. Le parcours de formation « label dirigeant numérique » fait totalement écho à cet axe.

cybersécurité
Données

Maximiser l’usage de la donnée

La donnée est un actif immatériel stratégique et un incroyable levier de création de valeur. Par défaut et sauf contrainte légale, toute donnée interne au Groupe SNCF est accessible par tous et la gouvernance de ces données est organisée à l’échelle du Groupe.

Données
numérique responsable

Se réinventer en faisant « plus simple, plus frugal et plus rapide »

Nous avons à cœur de simplifier nos façons de faire et de développer un numérique durable en se formant, en s’engageant et en concrétisant à travers des projets responsables. Savoir se concentrer sur des besoins spécifiques et y répondre avec une solution unique et sur-mesure est l’un des leviers que nous mettons en place pour gagner en agilité.

numérique responsable
mobilité

Fournir une solution de mobilité de référence pour nos clients

Il s’agit pour y arriver de parfaire l’expérience client (Voyageurs, appels d’offre , chargeurs, etc.) et de créer de nouveaux services digitaux. Nous allons continuer d’expérimenter dans le domaine des mobilités, innover sur les services et sur les offres, avec l’intermodalité comme donnée d’entrée et une approche « user-centric ».

mobilité
industrie du futur

Exceller sur le numérique industriel

industrie du futur
Julien Nicolas

Julien Nicolas Directeur Numérique Groupe SNCF

« Le numérique SNCF, s’il ne pèse « que » 1 à 2% de la consommation électrique du groupe, poursuit sa croissance ces dernières années. Il nous appartient de mesurer l’impact de notre consommation, de reconsidérer nos usages et de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs en leur donnant les moyens d’agir. C’est ainsi que la SNCF s’engage, au travers des infrastructures et des services numériques à permettre une gestion “intelligente” de nos activités pour en réduire l’empreinte environnementale.»

Julien Nicolas

Julien Nicolas Directeur Numérique Groupe SNCF