Conf’574 Île-de-France : L’impact environnemental exponentiel de l’IA : constats, perspectives, et solutions
Le groupe SNCF prend en marche le train de l’IA générative et commence à explorer le potentiel de cette technologie en plein essor. On constate déjà une forte aspiration de tous les métiers d’avoir un « terrain de jeu » avec l’IA générative afin d’exploiter l’immense potentiel de l’IA générative.
Toutefois, comme pour toute innovation, il est impératif d’en cerner les limites (erreurs d’interprétation, deep fake..) et de vigiler les impacts de ces technologies en termes de RSE, de consommation d’énergie, d’éthique par exemples pour mettre en place les actions adaptées et continuer à exercer notre sens critique.
Notre Invité Hugues Ferreboeuf*, nous apportera son éclairage sur le sujet dans le dans le cadre de la semaine européenne du Développement Durable. Forts de ses expériences de manager, entrepreneur et consultant, ce polytechnicien de formation nous aidera un à exercer notre sens critique :
Quel est la consommation électrique de l’intelligence artificielle en 2024 ? Quelles sont les perspectives ? En quoi le sujet est-il préoccupant d’un point de vue environnemental ?
Quelle est la dynamique associée du secteur des technologies de l’information ?
Quelles méthodologies et bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre pour maîtriser cet impact ? Comment limiter le risque autour de la résilience ?
*Plus de 20 ans d’expérience dans le création et le pilotage de centres de profit, au sein d’entreprises de toutes tailles, souvent tournées vers l’International, secteur des télécoms
Pilote de l’équipe Lean – ICT / Sobriété Numérique @TheShiftProject
Gestion des transformations : start-up, croissance disruptive, réorganisation, retournement.
Le 24 septembre 2024
Prévu de 12:30 à 13:50
- Conférence
- Ouvert à tous
93210 Saint-Denis