On aime, on partage – Mind, l’application de méditation pratique
Méditez en 10 minutes par jour avec Mind, l’appli qui glisse les conseils de grands méditants dans votre quotidien : au bureau, en marchant, dans les transports…
Publié le
Par La Redaction
Imaginez. Vous vous êtes levé en retard – votre réveil n’a pas sonné -. Après 45 minutes de cavalcade dans votre appartement pour retrouver vos clés, votre sac et votre pass Navigo, vous arrivez enfin sur les quais de la gare. Du fait de votre éveil tardif, vous vous retrouvez en pleine heure de pointe, debout face à une myriade de voyageurs enjoués de se rendre sur leur lieu de travail. Votre portable professionnel ne cesse de vibrer pour vous rappeler votre réunion de 09h00. Stressé par votre environnement, l’esprit en roue libre, vous arrivez au bureau dans de très mauvaises dispositions (pour peu que la machine à café soit en panne, et c’est la Bérézina).
Nous avons tous connu ce type de situation propre à l’existence urbaine active: vivre à mille à l’heure provoque énormément de tensions pouvant impacter votre sphère personnelle. Afin de contrer cette négativité, il existe pourtant un moyen simple, utilisable aussi bien dans les transports qu’au bureau et qui ne requiert que 10 minutes par jour: l‘application de méditation, et en particulier Mind.
Une application adaptée à la modernité
Méditation ? Face à cette pratique, les réticences sont persistantes: « Je n’ai pas le temps », « je n’arrive pas à me concentrer », « je n’y parviens pas tout seul »… Mind (disponible dans l’Appstore et sur Google Play), spécialement conçue pour correspondre à la vie citadine, répond à toutes ces réserves en rendant la méditation plus facile et accessible.
L’idée est née d’une véritable nécessité, comme l’explique Julien Delon (co-fondateur de Mind) : « Mind est né d’un besoin. Au bureau, nous étions beaucoup à parler de méditation; nous commencions d’ailleurs à en faire tous ensemble le matin en arrivant ou lors des pauses déjeuner. Ces cessions se sont progressivement mises à rythmer nos semaines, mais pour être honnête, nous avions parfois le besoin d’être accompagné. Il nous fallait quelque chose d’adapté à nos vies, une sorte de méditation « modernisée » qui répondrait aux problématiques du quotidien ».
La découverte de l’application de méditation américaine Headspace fut une révélation. En effet, son ergonomie et son vocabulaire contemporain ne l’empêchaient pas de dispenser des enseignements de méditation poussés. Julien Delon se rappelle : « C’est exactement ce qu’il manquait en France: une application au design cool avec des parcours de méditation très complets. Mais c’est la rencontre avec de grands enseignants comme Fabrice Midal et Martin Aylward qui a été déterminante et nous a confortés dans l’idée que le mobile pouvait être un formidable média pour découvrir et soutenir une pratique de méditation ». Avec l’aide de ces experts, l’équipe de conception se mit donc au travail.
Comme souvent avec le travail de My Little Paris, viralité et succès furent au rendez-vous: plus de 100 000 téléchargements en 3 mois, révélant un véritable besoin des utilisateurs. Mais Mind ne se limite pas aux éléments proposés dans l’application: sa réussite vient aussi de sa capacité à allier virtuel et réel. Comme le précise Julien Delon: « On peut méditer seul avec une appli, mais on a aussi besoin d’échanger, de partager avec d’autres personnes. Pour fluidifier le pont entre le digital et le réel, nous organisons par exemple des Medition Week (méditations gratuites dans des lieux extraordinaires) ou encore des Facebook Live. Ces cessions mensuelles ont pour but de créer des espaces de communion et d’échange ».
Comment ça marche ?
Respiration, scan corporel, concentration… Tous les éléments propres à la méditation dans des cycles courts adaptés à la vie urbaine ! Concrètement, Mind vous propose un programme “Découverte” gratuit composé de 10 séances de 10 minutes, adapté aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. Un abonnement payant vous est ensuite proposé: un programme “Approfondissement”, de nouveaux projets thématiques chaque mois, ou encore des “Séances Single” de 3 minutes répondant aux coups de stress impromptus. L’intérêt de cette application dans le cadre du transport en commun est évident. Comme le rappelle Julien Delon : « C’est un espace dans lequel nous avons du temps mais où nous sommes gênés par le bruit, le mouvement du train, la présence proche des autres passagers… Ce programme de méditation s’appuie justement sur ces gênes potentielles pour fonctionner. Votre environnement, aussi anxiogène soit-il, devient support de méditation. Cela vous permet de vous recentrer sur vous-mêmes et arrêter de nourrir votre stress ».
Indécis ou aficionados ? Afin de vous faire votre propre idée, nous vous proposons un code promotion de 20% sur les toutes nouvelles cartes d’abonnement Mind. Pour les remporter, rien de plus simple: il vous suffit de liker le post Facebook et de retweeter le post Twitter suivant. Vous avez jusqu’au vendredi 06 janvier !