Aller au contenu

Tech & Fest : le groupe SNCF présente ses cas d’usage IA à Grenoble

Le 574 AuRA était présent au Tech & Fest, qui se tenait début février à Grenoble pour partager la vision du groupe SNCF d’une intelligence artificielle au service de l’innovation dans le secteur ferroviaire, mais également respectueuse de ses objectifs RSE. 

Publié le

Par La Redaction

TECH & FEST FÉVRIER 2025

Près d’un demi-siècle après l’ouverture de la première ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRa) s’impose comme une terre d’innovation pour le secteur ferroviaire.

Un écosystème grenoblois dédié à l’innovation

Avec son campus Minatec dédié aux activités de micro et nanotechnologies et des laboratoires de recherche de premier plan comme le CEA-Leti, Grenoble compte plus de 750 startups de pointe dans les nouvelles technologies et encourage les collaborations avec les grands groupes.

Moïz est une startup deep-tech grenobloise, dont la mission est de transformer la chaleur perdue dans les infrastructures industrielles en électricité, pour alimenter des capteurs connectés. Grâce au Rail Open Lab, on travaille déjà depuis 4 ans avec SNCF Réseau sur l’alimentation des capteurs connectés le long de ses 28 000 km de voies, typiquement près des rails et des caténaires du réseau ferré, ce qui facilite leur maintenance.

Dimitri Tainoff, CEO Co-fondateur de Moïz

Depuis 6 ans, le Rail Open Lab, c'est avant tout une aventure humaine dans laquelle on a rassemblé l'écosystème français autour d'une même volonté d’accélérer l’innovation dans la filière ferroviaire. Dans la région de Grenoble, on travaille par exemple avec la startup Moïz, qui a conçu des capteurs de température dont l’alimentation électrique est générée par la différence de température entre le fil de contact et l’air ambiant. C’est un sujet très important pour le groupe SNCF, qui est très engagé dans la transition environnementale et la décarbonation.

Benoit Besson, Responsable Démarche Innovation DG Num SNCF Réseau et Rail Open Lab.

Une IA qui accélère l’innovation

À l’occasion du festival Tech & Fest, qui réunissait début février la fine fleur de la French Tech à Grenoble, Dominique Damide, en charge de la maison numérique locale, le 574 AuRa, a pu accueillir des représentants du groupe SNCF ainsi que de nombreux partenaires, afin de partager leur vision d’une intelligence artificielle, au service de l’innovation dans le secteur ferroviaire.

Chez SNCF Connect, cela fait déjà 10 ans que nous travaillons sur le sujet de l’intelligence artificielle, ce qui nous a permis d’acquérir de précieuses compétences. Nous avons de nombreux cas d’usage, notamment dans la relation client, avec un chatbot, qui suggère des réponses aux téléconseillers, mais qui peut également directement répondre aux questions les plus simples. Nous utilisons également l’IA Générative pour créer des contenus pour notre site, ce qui facilite son référencement sur les moteurs de recherche. Ce qui est important, c’est de maîtriser les résultats que l’IA peut proposer, son coût financier mais également maîtriser sa consommation énergétique. Dans tous les cas, l’IA doit être frugale afin d’en tirer les meilleurs bénéfices.

Mathieu Ruault, Directeur Marketing Data & Performance chez SNCF Connect & Tech.

Une IA qu’il faut sécuriser

Prise de parole de Jean-Christophe Mathieu, Directeur Sécruité du Numérique Groupe SNCF lors du TECH & FEST

Pour veiller à la sécurité des infrastructures du Groupe, il est essentiel d’acculturer les collaborateurs pour en faire les premiers défenseurs. En interne, de nombreux webinaires et formations sont accessibles pour sensibiliser au plus grand nombre.

Prise de parole de Jean-Christophe Mathieu, Directeur Sécruité du Numérique Groupe SNCF lors du TECH & FEST

Comme nous avons pu le constater lors des derniers jeux olympiques, il y a une recrudescence des cyberattaques et l’apparition de nouvelles techniques reposant sur l’intelligence artificielle. Si l’IA peut être utilisée par les assaillants, notamment avec ce qu’on appelle les « deepfakes », elle peut également être utilisée par les défenseurs, avec des mécanismes de défense assez exceptionnels. Le groupe SNCF peut ainsi transformer ses 280 000 collaborateurs en autant de « maillons forts » pour renforcer cette défense.

Jean-Christophe Mathieu, Directeur Sécruité du Numérique Groupe SNCF

Une IA qui a du « sens » et qui respecte les objectifs RSE

Smartphone FAIRPHONE

Une intelligence artificielle, réputée très gourmande en énergie et source de menaces, mais qui doit bien évidemment être respectueuse des objectifs éthiques, environnementaux et humains du Groupe. Le stand du groupe SNCF du salon Tech & Fest accueillait d’ailleurs un représentant de Fairphone, une startup néerlandaise souhaitant créer des téléphones intelligents mais respectueux de l’environnement.

Smartphone FAIRPHONE

Fairphone est un constructeur de smartphones très attentif à sa chaîne d’approvisionnement. Nous allons par exemple sourcer des matériaux issus de mines éthiques, n’employant pas d’enfants, collaborer avec des usines offrant des conditions de travail équitables à leurs employés, et intégrer un minimum de 60% de matériaux recyclés, ce qui est une première dans l’industrie. Cela permet à nos clients, notamment des entreprises qui équipent leurs collaborateurs avec nos smartphones comme le groupe SNCF, d’atteindre plus rapidement leurs objectifs RSE, avec des téléphones éco-responsables, faciles à réparer, et offrant une plus longue durée de vie.

Abdoul Sissoko, Business Developer chez Fairphone

On ne fait pas de l'IA pour faire de l'IA. Toute technologie doit apporter des bénéfices concrets pour le groupe SNCF, et nous faisons également très attention à ses impacts environnementaux, sociaux et économiques. Nous avons par exemple accompagné le déploiement de SNCF GPT, notre outil d’IA générative, par des formations et des ateliers pour plus de 15 000 personnes.

Thierry-Mourot Leclercq, Directeur 574 Territoires - Maisons de l'innovation numérique du Groupe SNCF

Chez SNCF Gares et Connexions, on est convaincu que les nouvelles technologies vont changer les interactions avec nos visiteurs. Nous travaillons bien sûr sur l’IA, avec des bornes pouvant accueillir les voyageurs en gare, mais surtout sur la complémentarité avec le contact humain, qui reste irremplaçable.

Morgane Castanier, directrice Marketing, Digital et Data chez SNCF Gares et Connexions

Si l’intelligence artificielle promet de révolutionner l’expérience des clients mais également des collaborateurs du Groupe, la SNCF entend ainsi lui donner du sens, avec une IA éthique et frugale. Des ambitions d’ailleurs partagées par les autorités françaises et européennes, et conformes à de futurs textes tels que le très attendu IA Act.

Recommandé pour vous