Aller au contenu

Best of 2017 des #Ateliers574

La période de pré-rentrée est l’occasion de faire un point non exhaustif sur les #Atelier574 à découvrir ou à redécouvrir… Avant qu’ils reprennent de plus belle dès septembre au sein des espaces 574 de SNCF.

Publié le

Par La Redaction

L'économie de la connaissance, avec Idriss Aberkane

Le célèbre essayiste et conférencier était de passage au 574 de Saint-Denis en décembre dernier, pour y présenter l’innovation comme moteur de productivité, mais aussi de bien-être. Parmi les thèmes abordés, notons les présentations fortes appréciées de « l’ikigai » comme réservoir créatif, ou encore de l’échec salutaire. “Le patron de LinkedIn a été interdit bancaire trois fois. La leçon, c’est que l’échec est un diplôme. Dans la Silicon Valley, la règle est la suivante : échoue souvent, mais échoue vite”, explique Idriss Aberkane.

Francis Pisani et les "villes intelligentes"

Le spécialiste des technologies de l’information, professeur et journaliste Francis Pisani émet derechef des doutes quant à l’expression “villes intelligentes” (ou “Smart Cities”), formulation qu’il qualifie de pléonasme : « l’être humain n’a rien inventé de plus intelligent que la ville » d’après le professeur. L’innovation au sein de la Cité était donc l’objet de la conférence éponyme qu’il a tenu au 574 de Saint Denis en avril dernier, ainsi que le sujet d’un de ses derniers ouvrages, Voyage dans les villes intelligentes : entre datapolis et participolis.

De l'intelligence et de la technologie, par Luc Ferry

Si l’intelligence artificielle (IA) est au centre de la troisième révolution industrielle, c’est bien l’intelligence en tant que telle qui en est le moteur: voici le postulat défendu par Luc Ferry lors de son passage au 574 au mois de mai cette année. Innovations destructrices, transhumanisme, uberisation… Ce ne sont que quelques-uns des thèmes abordés par l’ex-Ministre, faisant ainsi écho à la conférence 574 du spécialiste des NBIC (nanotechnologie, biotechnologie, informatique et sciences cognitives) Laurent Alexandre.

Vbot, star des chatbots chez Voyages-SNCF

Les chatbots ou “agents conversationnels”, programmes conçus pour discuter dans une messagerie instantanée, constituent un outil complémentaire au Customer Relationship Management (CRM). En juillet, Voyages-sncf.com est revenu sur son chatbot Vbot lors d’un atelier 574 dédié. Véritable succès, il permet par exemple la réservation et la vente de billets, s’adressant aux deux milliards d’utilisateurs actifs de Facebook via Messenger. Pourtant, “on ne signe ni la mort des applis, ni la mort des sites”, confirme Caroline Chupin, Product Owner conversationnel chez Voyages-sncf.com. Complémentarité plutôt que compétition ?

Chroniques du 574 de San Francisco : la conquête de l'espace

Les espaces 574 de SNCF c’est Nantes, Toulouse, Saint-Denis, mais aussi la Californie. En janvier, Kevin Smouts, analyste projets Senior chez Fabernovel US, chroniqueur et collaborateur du 574 de San Francisco, a profité de son passage à Paris pour aborder le thème du voyage dans l’espace. Aujourd’hui porté par des sociétés comme SpaceX, Blue Origin ou encore Planet, le sujet constitue à nouveau un des horizons majeurs d’exploration pour l’humanité, que ce soit à des fins industrielles, touristiques ou encore de préservation de l’espèce. A ce titre, Elon Musk promet via SpaceX des voyages sur Mars dans moins de dix ans : “aussi surréaliste que cela semble être, la startup a les fonds et l’architecture pour livrer à temps”, affirme Kevin Smouts.

Recommandé pour vous