CES ASIA 2019 : les innovations au service des métiers SNCF
À l’occasion du CES ASIA 2019, des collaborateurs de SNCF sont allés en Chine pour une LearnEX express au goût du marché local de la tech et de l’innovation. De la visite du salon aux rencontres avec les entreprises à Shenzhen – la « Silicon Valley de la Chine » -, en passant par les échanges avec le CRC (China Railway Corporation), le but de cette expédition est de mieux analyser les solutions de mobilité mises en place de l’autre côté du continent, et de découvrir les usages des nouvelles technologies développés par les Chinois, destinés à faciliter la vie du quotidien, comme le paiement mobile, le vocal, ou l’utilisation de l’IA dans les villes intelligentes.
Publié le
Par La Redaction
Bien que le « show » cible avant tout les consommateurs, qui y retrouvent des gadgets innovants (et parfois insolites, comme par exemple un robot barista ayant adopté les gestes des champions du WBC), il n’en est pas moins intéressant, pour les grandes entreprises, d’identifier quelques cas d’usages ainsi que les tendances du marché.
Cette cinquième édition du CES est surtout marquée par la variété des usages des technologies émergentes comme la 5G et l’IA, introduites par plus de 550 entreprises et 115 startups internationales. Par exemple, NAVINFO a présenté sa plateforme MineData avec de la cartographie immersive en temps réel, dotée de l’IA. JD Digits (la branche tech du groupe chinois JD), a sorti trois robots intelligents, dont un destiné à la surveillance des quais et voies ferroviaires. Directeur général d’ITNOVEM, filiale technologique de SNCF, Basile Bonnier fait un retour à chaud de sa visite du salon. Il explique pourquoi la notion d’ « intelligence everywhere » et l’industrialisation des robots « nouvelle génération » – qui sont aussi bien fonctionnels que sociaux – constituent des leviers d’opportunités pour les industriels comme SNCF.