Aller au contenu

Chroniques de SF – transformer la ville de façon exponentielle avec le Fastrack Institute

Tous les mois, #DigitalSNCF explore un projet qui pave la voie aux transports de demain : applications, startups, programmes… Découvrez les sujets qui font battre le pouls de l’innovation mondiale.

A Miami, le Fastrack Institute s’est donné pour mission de trouver en seize semaines une solution viable pour résoudre durablement les problèmes posés par la congestion du trafic routier. Au-delà des embouteillages en Floride, ses membres espèrent parvenir à mettre en place des structures et des outils capables de porter des innovations technologiques pour répondre aux grands problèmes de la ville moderne. Bienvenue sur la « voie rapide » !

Publié le

Par La Redaction

chroniques_de_sf_12

Comment résorber le trafic routier dans le comté de Miami, améliorer la qualité de l’air et diminuer les temps de trajet sans porter préjudice à la qualité de vie des habitants ou à l’environnement ? Si le défi vous semble relever de la gageure, vous n’avez probablement pas tout à fait tort.

Il occupe cependant deux équipes composées de chercheurs, d’étudiants et d’entrepreneurs de tout âge et de toute origine géographique. Elles rendront leurs conclusions le 14 décembre prochain face à un jury d’experts. Le projet le plus convaincant donnera naissance à un prototype expérimental : un MVP (_Minimum Viable Product_), chargé de confirmer ou d’infirmer son potentiel concret. Ces deux équipes s’affrontent dans le cas d’une course un peu particulière : un « Fastrack » (voie rapide) de 16 semaines, organisé par l’institut du même nom.

fastrack_5

Comment accélérer la transformation ?

Fondé en 2016, le Fastrack Institute se présente comme une organisation à but non lucratif. Sa mission : déterminer comment la technologie peut aider les grands centres urbains à se transformer. Pour ce faire, ses membres prônent l’adoption d’outils et de méthodes inspirés des pratiques en vigueur dans les entreprises qui ont réussi à grandir de façon exceptionnellement rapide ou à complètement chambouler un modèle établi.

Ce n’est certainement pas un hasard si Salim Ismail fait partie des fondateurs du Fastrack Institute. Entrepreneur et orateur de talent, ce canadien d’origine indienne a formalisé cette idée au travers d’un ouvrage devenu un bestseller : « Exponential Organizations ».

Il y développe l’idée selon laquelle le monde n’évolue plus sur un rythme linéaire mais bien exponentiel, imposé par les progrès de la technologie et l’avènement du règne de la donnée. Face à cette accélération, les entreprises n’auraient, selon lui, pas d’autre choix que de se transformer : abandonner les modèles linéaires pour basculer sur des schémas de fonctionnement flexibles, agiles et ouverts.

Demain, la ville exponentielle ?

La démarche peut-elle s’appliquer à la ville ? Telle est la promesse formulée par le Fastrack Institute, où Rodrigo Arboleda et Maurice Ferre ont rejoint Salim Ismail. Le premier a dirigé l’initiative One Laptop Per Child, qui a conçu un ordinateur à moins de 100 dollars pour les enfants des pays émergents, tandis que le second a présidé aux destinées de Mako Surgical, une société spécialisée dans la robotique appliquée à la médecine.

Au sein de cet institut, ils affirment que l’organisation linéaire des villes les condamne à des actions de surface quand les sujets du moment impliquent une réflexion sur le fond. Pour les accompagner sur la « voie rapide » de la transformation, ils travaillent donc à des méthodologies qui permettraient de sortir des travers du modèle traditionnel.

Sur leur site, ils dépeignent un processus de travail que reconnaîtront tous ceux qui ont déjà participé à des projets menés en mode agile. Le point de départ consiste à définir clairement les contours du problème que l’on souhaite traiter.

L’étape suivante va réunir l’équipe qui planchera sur le sujet, avec un objectif bien clair. L’idée n’est pas de ménager les susceptibilités ou d’assurer la représentativité de chacune des parties prenantes, mais d’assembler toutes les compétences nécessaires à la résolution du problème. Les conseillers municipaux cèdent donc la place à des chercheurs, des scientifiques ou des spécialistes de l’analyse de données.

Une fois constituée, l’équipe engage une sorte de sprint composé d’étapes successives et répétées. A l’issue du processus, elle délivre un concept prêt à être testé sur le terrain, pour vérifier que le passage à l’échelle permet bien de répondre à l’ensemble des contraintes sociales, légales ou économiques associées au projet.

En cas de succès, la solution ne demanderait qu’à être déployée dans d’autres villes concernées par le problème, grâce au réseau des entreprises « exponentielles » identifiées par l’organisation.

fastrack_3

Bilan des courses ?

Le premier Fastrack de Miami et ses 16 semaines de recherches sont financés à hauteur de 500 000 dollars par la fondation Knight, l’administration routière de la ville de Miami et un investisseur privé. En attendant que l’on puisse juger de la pertinence de leurs travaux, le Fastrack Institute invite toutes les villes de plus d’un million d’habitants qui souhaiteraient monter leurs propres projets à rejoindre le mouvement.

Recommandé pour vous