Aller au contenu

Comment la technologie permet de réduire la facture électrique des motrices SNCF Voyageurs

Grâce au projet ENF, SNCF Energie et la filiale technologique du groupe SNCF, ITNOVEM, peuvent anticiper leur consommation énergétique et réduire la facture d’électricité de leurs motrices.

Publié le

Par La Redaction

https://numerique.sncf.com/actualites/comment-la-technologie-permet-de-reduire-la-facture-electrique-des-motrices-sncf-voyageurs/

Avec plus de 445 000 trains circulant chaque mois, le groupe SNCF consomme chaque année plus de 6 tera watt heure (TWh) ce qui en fait, hors EDF, le premier consommateur industriel d’électricité en France.

Plus de 1% de la consommation électrique française

Ce volume, représentant 1,1% de la consommation nationale française, ou l’équivalent de près d’un réacteur nucléaire, est à l’origine de fortes dépenses, que la SNCF souhaite depuis longtemps maitriser.

Parallèlement à la création de SNCF Energie, une filiale chargée de maitriser et de sécuriser les coûts énergétiques en cherchant la meilleure performance, le groupe SNCF mène avec  ITNOVEM le projet « Energy Need Forecast » (ENF) afin de prédire et anticiper les besoins du Groupe en électricité.

ENF, un projet pour anticiper la consommation des motrices

80% de la consommation électrique de nos motrices peut être achetée à long terme, ce qui permet de bénéficier des meilleurs prix sur le marché de l’électricité. C’est très important sur un marché de l’électricité très volatile depuis la crise Ukrainienne, où les prix peuvent littéralement décupler s'ils ne sont pas correctement anticipés.

Rémi Bihouis, Directeur de missions intelligence artificielle et big data, au sein de la Factory data IA du groupe SNCF
SNCF-ENF-un-projet-pour-anticiper-la-consommation-des-motrices
Maintenance d'une motrice

Développé depuis 2019, le projet ENF agrège de nombreuses sources de données : consommation passée et historique du trafic, tonnage, temps de stationnement, vacances, plan de transport mais également météo, pour anticiper les consommations électriques.

« En cas de météo difficile, d’accident, de travaux ou de grève, les trains peuvent marquer un arrêt ou changer d’itinéraire, ce qui peut entrainer un pic de consommation électrique. Notre modèle cherche à minimiser ce risque, afin de ne pas être piégé en achetant de gré à gré une électricité au prix fort » ajoute Rémi Bihouis.

Et pour gérer ces informations, les équipes d’ITNOVEM ont décidé de s’appuyer sur le datalake de la SNCF pour collecter l’ensemble des données nécessaires et une infrastructure cloud permettant le lancement de plusieurs algorithme en langage Python.

ENF, un projet au service des objectifs RSE du Groupe

Avec une facture d’électricité qui est restée sous le milliard d’euros, malgré les fortes tensions inflationnistes ces dernières années, le projet ENF a démontré sa pertinence financière pour le groupe SNCF.

Mais SNCF Energie veut aller plus loin, en étant demain capable de fournir les données en temps réel aux conducteurs de train, pour optimiser leur conduite.

Un modèle qui démontre ainsi que le numérique permet non seulement de réaliser des économies, afin de rendre le train accessible à tous, mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en phase avec les objectifs du groupe en matière de développement durable.

SNCF-ENF-un-projet-au-service-des-objectifs-RSE-du-Groupe
Cabine conducteur d'un train

Recommandé pour vous