DDA : LIDAR et RFID au service du programme H00
Dans le cadre du programme H00 de SNCF, se fixant comme objectif d’atteindre une régularité des trains à la seconde près, une nouvelle innovation technologique fait actuellement ses preuves en gare de Nantes : le boitier DDA (Détection Départ Arrivée).
Publié le
Par La Redaction
Pur produit SNCF, il a été développé par les équipes e.SNCF du LIP, le Laboratoire innovations et prototypages. Son élaboration s’est faite par itération très rapidement, avec trois générations de prototypes. Aventure collaborative, e.SNCF a été accompagnée dans sa démarche par plusieurs acteurs au niveau local comme national : le GUBI (Guichet unique brevets et innovation à la direction de la recherche) pour déposer le brevet, le réseau des experts scientifiques SYNAPSES, la direction de la zone de production Atlantique, la gare de Nantes, Gare & Connexions, l’EIC (Établissement d’infra-circulation), la Direction de l’ingénierie et le projet TagIT/GS1, ou encore les agents du technicentre de Pays de la Loire qui ont équipé en un temps record, une série entière de rames avec les tags RFID de détection de la SNCF.
Retour en images sur ce nouvel outil permettant de connaître en temps réel la ponctualité de départ et arrivée des trains, informations qui garantissent une qualité de service optimale et offrent aux agents de régulation une réelle capacité d’anticipation. Un atout majeur pour l’image innovante de la SNCF dans le cadre de l’ouverture à la concurrence.
Retrouvez cette vidéo sur notre chaine stream : ici