Aller au contenu

Découvrez ALTAMETRIS, nouvelle filiale drone de SNCF

SNCF Réseau a lancé, jeudi 5 janvier, ALTAMETRIS, une filiale dédiée aux drones. Le gestionnaire d’infrastructures ferroviaires souhaite ainsi apporter de la souplesse « à une activité qui est en plein développement », indique Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau.

Publié le

Par La Redaction

cover_altametris

Quatre ans après la création d’un pôle spécifique et quelques mois après le succès du PARIS DRONE FESTIVAL la création de cette nouvelle entité représente, pour SNCF Réseau, le premier pas vers une industrialisation de l’exploitation des drones. Destinés aux activités du groupe SNCF, les services issus de l’expérience ALTAMETRIS pourront bénéficier à d’autres gestionnaires d’infrastructures.

L’équipe se compose de 20 ingénieurs, télé-pilotes et développeurs, lesquels disposent d’une flotte de 12 drones. En coopération avec les acteurs du secteur, des startups, des industriels et les pouvoirs publics, la filiale offrira des solutions dans le domaine de la maintenance et de la sûreté. « Il s’agit de confirmer le leadership français sur les drones civils, avec le souci de rester à la pointe », a affirmé lors de la conférence de presse, le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies.

Quels sont les services proposés par ALTAMETRIS ?

Collecte de données, réalisée par exemple dans le cadre du suivi et contrôle de la végétation aux abords des voies ;

Fourniture de plans et modèles 3D. Des parois rocheuses de Le Trayas, dans le Var, ont ainsi été modélisées en 3D avec précision ;

Surveillance des infrastructures. Certains drones légers et agiles comme le multicoptère, peuvent réaliser des missions de vols stationnaires et capter des informations détaillées, afin par exemple de lutter contre les vols des métaux ;

Aide à la prise de décisions. Les informations précises et en temps réel fournies par les drones permettent aux gestionnaires d’infrastructures de mieux diriger leur projet. 

Quels sont les défis à relever pour ALTAMETRIS ?

Les principales missions des drones sont d’aider les agents SNCF à réaliser l’inspection des infrastructures, l’acquisition des données du terrain comme dans les gares, et la surveillance générale (Suge). ALTAMETRIS porte ces différentes missions en les renforçant, notamment sur l’apport de solutions liées aux données acquises par les drones avec un objectif de performance industrielle mesurable. 

Retour sur la conférence de presse en photo

altametris_1

Trandroïd, le drone terrestre destiné à la maintenance des matériels roulants.

altametris_2

« La réforme ferroviaire est une priorité stratégique pour la France », Alain Vidalies, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

altametris_3

Nicolas Pollet, directeur général d’ALTAMETRIS, présente la flotte de drones auprès d’Alain Vidalies et Patrick Jeantet. L’équipe d’ALTAMETRIS a pour objectif de doubler ses effectifs dans les 5 ans à venir.

altametris_4

Alain Vidalies observe un drone SNCF. D’après Grégoire Goussu, responsable technique et opérationnel d’ALTAMETRIS, « chaque pixel des photos prises par nos drones vient enrichir le SIG existant ».

altametris_5

En réponse à la question d’une journaliste de l’AFP, Patrick Jeantet explique que l’industrialisation des divers usages de drone sera réalisée d’ici deux ans.

altametris_6

Un des drone-avions dont dispose ALTAMETRIS. La nouvelle filiale devra fournir 80% de ses prestations pour les activités de SNCF.

Présentation d’ALTAMETRIS en vidéo

PLUS d’INFOS

Pour tout savoir sur les différents drones utilisés par SNCF, (re)lisez l’article Game Of Drones

Recommandé pour vous