Aller au contenu

Déjà 1 million de litres d’eau économisés grâce à cette station de lavage connectée

Grâce aux modules écoFLOT connectant ses stations de lavage, le technicentre SNCF Voyageurs TER Pays de la Loire est parvenu à économiser en quelques mois plus d’un million de litres d’eau. 

Publié le

Par La Redaction

Premier consommateur d’électricité en France, le groupe SNCF pèse également 0,1% de la consommation d’eau nationale (4,1 milliards de mètres cube), et de l’ordre de 3% de la consommation du secteur industriel.  

Parmi les initiatives à suivre, le technicentre Pays de la Loire, près de Nantes, a mené une réflexion visant à optimiser la consommation en eau des stations de lavage de ses trains express régionaux, les TER. 

Jusqu’à présent, dès qu’un TER entrait dans un technicentre, il était systématiquement nettoyé, même si il était déjà passé le matin même. Nous avons alors initié une réflexion au sein d’un LAB Innovation, afin d’optimiser la fréquence de ces lavages. Et pour gagner du temps, nous avons décidé de nous appuyer sur les boitiers DDA, que le Laboratoire Innovation et Prototypage (LIP) de Nantes avait lancé il y a quelques années.

Tony BOURLIER, Référent Innovation à la Direction Ingénierie d’Offre, Parc et Innovation de TER Pays de la Loire chez SNCF Voyageurs
Le boitier DDA qui détecte les TER

Les boitiers DDA (Détection Départ & Arrivée) combinent les technologies Lidar, RFID, IoOT et des connexions sol-bord. Ce sont des solutions frugales qui permettent de détecter la présence d’un train, de l’identifier, de savoir dans quel sens il roule puis de centraliser ces informations dans le cloud.

Olivier GUYON, co-inventeur des boitiers DDA avec Gerard Legrand et Laurent Chapelle du groupe SNCF

Des boitiers DDA au projet EcoFLOT

En partenariat avec e.SNCF Solutions, la fabrique numérique du groupe SNCF, les équipes du technicentre TER Pays de la Loire ont entrepris de compléter les boitiers DDA d’un nouveau module, baptisé écoFLOT, permettant d’interagir avec le conducteur d’un train, et ont également conçu une interface homme machine (IHM), dans le cloud, permettant de suivre l’activité d’une station de lavage. 

Le module EcoFlot permet de rendre les stations de lavage plus intelligentes. Un premier boitier DDA permet d’identifier la Rame TER et de retrouver l’information de son dernier passage. Un deuxième module de DDA équipé d’une lumière bleue informe le conducteur sur la nécessité ou non du lavage, en fonction du temps écoulé depuis le dernier passage. En cas de lavage, un troisième module DDA recueille des informations comme la durée du cycle et la transmets dans le cloud. Grâce aux informations recueillies par ces boitiers DDA, nous pouvons suivre l’activité d’une station de lavage, et le respect ou non de nos recommandations par les conducteurs. Aujourd’hui nous suggérons un lavage tous les 3 jours, mais on peut facilement reparamétrer ce critère, si la région traverse une période de sécheresse entrainant des restrictions d’eau

Tony BOURLIER, Référent Innovation à la Direction Ingénierie d’Offre, Parc et Innovation de TER Pays de la Loire chez SNCF Voyageurs

1 million de litres d’eau économisés en quelques mois

Déployés en Novembre 2024, les modules écoFLOT ont déjà comptabilisé plus de 10 000 lavages en l’espace d’un an, un chiffre en baisse de 10%. Des économies considérable qui impact aussi la consommation d’énergie :

1 123 lavages économisés

1 572 kWh

d’énergie économisée

1,17 million de litres

soit le volume d’eau économisé, l’équivalent d’une demi-piscine olympique.

Notre initiative suscite par ailleurs beaucoup d’intérêt des autres technicentres, et pourrait être déployée sur les dizaines d’autres stations de lavage que compte le Groupe à travers la France.

Olivier LE PORT, Directeur d’Etablissement Technicentre Pays de la Loire - SNCF Voyageurs

Les modules écoFLOT pourraient ainsi permettre d’optimiser la consommation d’eau, au sein des stations de lavage, mais également de mettre en place des solutions de « nettoyage prédictif », afin d’optimiser l’usage de ces stations. 

Quant aux modules DDA, déjà utilisés pour comptabiliser les trains en gare et leurs passages dans les stations de lavage, ses concepteurs réfléchissent déjà à un troisième cas d’usage : l’optimisation de l’usage des voies de service. 

Des initiatives qui pourraient permettre au groupe SNCF, signataire de la charte Eco d’Eau en 2023, de diminuer sa consommation de l’ordre de 10% d’ici 2030 afin de préserver cette ressource, de plus en plus rare, notamment en période estivale. 

Recommandé pour vous