Digital SNCF : des parcours de femmes inspirants
A l’occasion de la journée de la femme, nous avons souhaité revenir sur des parcours de femmes qui participent à la transformation digitale du groupe SNCF.
Salariées de l’entreprise, jeunes startuppeuses, spécialistes de la data, elles œuvrent et innovent dans de nombreux domaines allant de l’expérience voyageurs jusqu’à la maintenance industrielle.
Publié le
Par La Redaction
Dans un secteur du numérique en pleine expansion – 113 milliards d’euros en France d’après une récente étude du cabinet McKinsey (5,5% du PIB) – les femmes sont encore sous représentées, n’occupant que 28% des postes, contre 48 % dans le reste de l’économie.
Ayant à cœur de réduire les inégalités entre hommes et femmes au sein même de l’entreprise, SNCF a notamment créé SNCF au Féminin afin de renforcer le rôle des femmes dans l’entreprise et de valoriser leur place dans la société. Mais au-delà de cette initiative, découvrons les femmes, salariées ou partenaires qui, œuvrant en coulisses, digitalisent le groupe SNCF aujourd’hui.
Héloise Nonne : une Data Scientist à la pointe
Si Héloise Nonne se présente comme une geek, elle est surtout Data Scientist. Experte auprès de l’UE, elle travaille également au sein de la Fab Big Data de SNCF ; son expertise ne lui empêche pas une grande pédagogie quand il s’agit d’expliquer son travail (en témoigne cette Tweet Interview).
Quand lui est posée la question des qualités incontournables du Data Scientist, cette dernière répond qu’il est indispensable de : « savoir travailler en équipe, être curieux,
autonome, pragmatique, avoir l’esprit critique et surtout le souci de la satisfaction client. » Pour en découvrir plus sur le quotidien d’Héloïse Nonne au sein de la Fab Big Data SNCF, rendez-vous sur la Tweet Interview.
Iva Stankovic : un profil exigeant et une mobilité internationale
Iva Stankovic est également Data Scientist chez SNCF. De Niš (Serbie) à Paris en passant par Barcelone, Iva n’a eu de cesse de creuser le silo des mathématiques, des statistiques et de l’informatique – elle qui souhaite « donner de l’ordre au chaos » -. Pourquoi avoir choisi de travailler chez SNCF ? « Beaucoup de data scientists œuvrent pour le marketing (…). Or, au sein de SNCF, mon travail est tout autre, il consiste à améliorer le service. Faire rouler des trains, c’est un service public ! C’est le genre de nuance qui compte pour moi », affirme-t-elle.
Retrouvez ici le portrait complet d’Iva Stankovic
Caroline de Cuverville : innover grâce à ses passions
En gare, peut-être avez-vous déjà passé le temps en lisant une histoire courte tirée du distributeur de Short Edition. Caroline de Cuverville travaille au sein de la startup lyonnaise en tant que responsable des relations presse et du programme Jeunesse. Editrice, elle raffole les livres et met cette passion au service des activités de Short Edition, comme elle l’explique dans cette Open Interview. Fin 2016, plus de 40 distributeurs étaient installés dans les gares françaises.
Aurore Beugniez : esprit entrepreneur au féminin
Après avoir obtenu son Master 2 en 2011, Aurore Beugniez s’est lancée dans l’aventure de MyFeelBack avec deux associés : cette startup propose aux grandes entreprises comme SNCF un outil d’enrichissement de la connaissance client. Aujourd’hui, devenue Chief Operating Officer, elle explicite les détails de son parcours et de la création de sa startup dans cette Open Interview.