Aller au contenu

En région Grand Est, le Groupe SNCF innove au service d’une transition écologique et numérique

Rails décarbonés, Mobile Quai, Citizen Dev, Réalité Virtuelle, Open Data, 5G Industrielle, Dalles Numériques : à l’occasion du salon BE 5.0 de Mulhouse, dédié aux industries du futur, le Groupe SNCF a pu présenter ses innovations permettant au Groupe, mais également à la région Grand Est, de réussir une double transition numérique et écologique.

Publié le

Par La Redaction

Carrefour européen près des frontières suisses et allemandes, mais également berceau de l’industrie avec les cités du Train ou de l’Automobile, Mulhouse accueillait fin Novembre une nouvelle édition du BE 5.0, le salon des « industries du futur ». Un salon auquel le Groupe SNCF a pu participer afin de présenter les innovations numériques de ses technicentres, au service d’une double transition écologique et numérique.

La région Grand Est et l’Alsace sont des territoires qui se transforment. Forts de leur riche passé industriel, ils doivent se tourner vers les industries du futur tout en respectant leurs objectifs environnementaux. La mission des 574 Territoires est de rapprocher les métiers du Groupe SNCF avec les acteurs de ce territoire en travaillant directement avec les offreurs de solutions, les startups et les industriels de cette région.

explique Matthieu Lévêque, responsable du 574 Grand Est Groupe SNCF

Une économie circulaire du rail

Grand consommateur de rail avec environ 180 000 tonnes posées par an, SNCF Réseau a pu par exemple présenter sa vision d’une « économie circulaire du Rail » pour décarboner son approvisionnement. La filière réutilise directement les rails déposés, en fonction de leur qualité, sur d’autres chantiers, les recycle en rapatriant le rail vers des sites industriels (comme celui d’Hayange en Grand Est) pour le fondre et le transformer en nouveau rail et mise également sur le numérique pour gérer des flux des chantiers désormais bi-directionnels.

Avec une économie circulaire, il faut mettre en place une chaîne d’approvisionnement mais également de « désapprovisionnement » des chantiers. Le numérique est essentiel pour gérer ces flux complexes et nous avons développé et mis en place un nouveau logiciel pour tracer les flux de retour de l’ensemble des chantiers ferroviaires. Ce logiciel nous a permis de réduire en moyenne nos délais de traitement de 6 mois à quelques semaines, transport compris ! En région Grand Est, 80% du rail posé provient désormais de ce circuit

explique Yves Duret, responsable SI & digital de la supply chain SNCF Réseau

« Mobile Quai » pour des infrastructures agiles

Autre exemple d’économie circulaire, le projet « Mobile Quai » : des infrastructures plus agiles et écologiques, permettant de tester l’installation de quais provisoires le long du réseau ferroviaire. Le projet s’inscrit dans cette démarche circulaire en concevant des dalles de revêtement de quai à partir de déchets ferroviaires (bâches de TGV, barrières de passage à niveau, attaches de traverses). De plus, les composants du quai sont conçus pour être démontés, stockés et réassemblés pour de nouveaux usages en fin d’exploitation.

Le projet Mobile Quai inclut un volet numérique pour faciliter l'exploitation des gares (supervision et téléopération à distance). En outre, l’outil Mobility, développé par la filiale AREP et rendu open source, permet aux collectivités de modéliser l'impact d'un nouveau point d'arrêt en analysant les données publiques (open data) ce qui intéresse les collectivités locales pour les services express régional métropolitain (SERM).

précise Simon Bergounioux, directeur de l’architecture et de l’environnement - SNCF Gares & Connexions

Les données au service du territoire

A Mulhouse, les équipes de la plateforme open data SNCF ont d’ailleurs pu rappeler à quel point ces données étaient une source d’information clé pour l’innovation et l’attractivité territoriale.

En région Grand Est, les données open data SNCF sont par exemple utilisées par des tiers-lieux d'innovation comme le Kilomètre Zéro pour développer des solutions de diffusion des horaires de trains ou pour soutenir l'attractivité touristique de la région en analysant la fréquentation des gares.

a pu rappeler Eva Berry, chargée de missions plateformes open data et API au sein du Groupe SNCF

Take the Power, un programme pour les « Citizen Developpers »

Sur le salon BE 5.0, le Groupe SNCF tenait également à démontrer que l’innovation numérique pouvait aussi provenir du terrain. Avec le programme « Take the Power », le Groupe SNCF entend accompagner les agents métier, des « Citizen Developers », ayant développé leurs propres solutions informatiques.

Auparavant qualifiée de "Shadow IT" (informatique de l'ombre) car non encadrée, cette initiative a été légitimée et structurée par le programme "Take the Power". Ce programme a pour rôle principal de former, d'accompagner et de donner de la visibilité et de la légitimité aux agents, leur permettant ainsi de monter en compétence et de reprendre la main sur leur quotidien numérique.

indique Anaïs Lejeune, responsable transformation numérique pour le TER chez SNCF Voyageurs.

Au Technicentre du Grand Est : Bruno Kastler, l'une des premières personnes accompagnées par le projet, est ainsi passé de Citizen Développeur à responsable d'une cellule de développement pour le Technicentre, créant des applications pour les 900 agents afin de faciliter et d'améliorer leur quotidien.

ajoute Julien Delorme, Chef de projet "Take The Power" chez TER SNCF Voyageurs

Une 5G Industrielle privée

Qu’il s’agisse des Technicentres de Mulhouseou de Bichheim, le Groupe SNCF entendait également valoriser ses travaux autour de la 5G industrielle « privée » portés par e.SNCF Solutions.

Avec un cœur de réseau SNCF maîtrisé, la 5G industrielle privée offre une connectivité continue (même à l'intérieur des rames) et un haut débit/faible latence pour des usages industriels en temps réel tels que la robotique ou la géolocalisation précise des pièces. Cette technologie répond aux besoins présents et futurs du Groupe en matière industrielle.

a pu rappeler Sébastien Kaiser, directeur marketing & commercial de e.SNCF Solutions

La souveraineté numérique et les dalles numériques de Terralpha

Toujours dans le domaine de la connectivité et forte de son expertise dans la fibre optique, la société Terralpha, filiale de SNCF Réseau a également pu présenter son offre de « Dalles Numériques ».

Face aux projets de cloud computing des hyper scalers comme AWS, Azur ou GCP, nous proposons un « Edge computing » de proximité, avec des espaces aménagés sur le foncier SNCF, et disposant de la connectivité, de la sécurité et de l’alimentation électrique pour installer des micros data centers.

explique Jean Paul Lattes, responsable commerciale pour Terralpha.

Une ambition partagée par la région Grand Est

Ce modèle permet de rapprocher la donnée des utilisateurs finaux, réduisant ainsi l'empreinte environnementale avec moins de consommation électrique, moins de foncier, moins de bruit. Il répond par ailleurs aux enjeux de souveraineté, permet un contrôle des données par des acteurs de proximité et est un facteur d'attractivité économique pour la région Grand Est.

confirme Guillaume Joerger, Grand Est Développement, qui échange régulièrement avec le Groupe SNCF sur ces sujets

Attractivité des territoires, souveraineté des données, transition écologique ou transformation digitale : autant de sujets sur lesquels le Groupe SNCF a pu démontrer toute son expertise au cours de ce BE 5.0 de Mulhouse.

Recommandé pour vous