EONA-X, le Data Sharing au service de la mobilité, du tourisme et de la logistique
Parallèlement à son programme Open Data, le groupe SNCF investit dans EONA-X, un programme de « Data Sharing » au service de la mobilité, du tourisme et de la logistique.
Publié le
Par La Redaction
Engagée depuis 15 ans dans un programme d’Open Data générant déjà des milliers de téléchargements chaque jour, le groupe SNCF investit parallèlement dans le « data sharing », le partage de données « sous conditions ».
Toutes les données ne peuvent pas être partagées en open data. Certaines données peuvent être sensibles ou concurrentielles, et ne doivent être partagées que sous certaines conditions d’usage ou de temps.
Eona-X, un data space au service du datasharing
Afin de partager ces données « sous conditions » dans un cadre sécurisé, le groupe SNCF a participé à la fondation d’EONA-X, un « data space » lancé dans le cadre de l’initiative européenne « Gaia-X » et regroupant des industriels, des startups et des acteurs publics des filières « mobilité, tourisme et logistique ».
Le data space EONA-X est soutenu par l’Etat Français avec un financement de la BPI de 9 millions d’euros sur cinq ans, avec de fortes ambitions de développement en Europe. Il regroupe des acteurs comme le groupe SNCF, Air France KLM, Renault, Accor, ADP ou Amadeus dont l’ambition est de partager des données afin de développer ces trois secteurs d’activité dans toute l’Europe.
Des connecteurs pour les données
Afin de garantir la qualité et la sécurité des échanges de données, EONA-X a renoncé à l’idée d’un data lake, consolidant les données des différents prestataires, au profit d’une approche dynamique, décentralisée, combinant connecteurs de données et « smart contracts ».
Chaque producteur de données garde la maîtrise des conditions de partage de celles-ci, dans le cadre d’une architecture data mesh. Les connecteurs permettent des échanges de données simplifiés entre plusieurs participants (producteurs et consommateurs),, sous réserve d’en avoir obtenu l’autorisation dans le cadre d’un smart contrat. Cela permet d’assurer la qualité et la fraicheur des données, mais également des échanges sécurisés entre les différents acteurs.
Les connecteurs sont conçus par Amadeus, membre de l’association EONA-X et prestataire technique en charge de la plateforme. Amadeus sur le framework open source Eclipse Data Components (EDC), facilitant leur propre réutilisation.
Un premier cas d’usage encourageant pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le premier cas d’usage d’EONA-X a eu lieu durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Il consistait à partager les données du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), d’Aéroport de Paris, du groupe SNCF avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mers, afin de suivre les déplacements des différentes délégations.
Quel que soit le mode de transport utilisé, le COJO, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mers et ADP avaient besoin d’un outil pour suivre les arrivées et les déplacements de toutes les délégations en avion, en train ou en cars, à une période traditionnellement très dense pour le tourisme, et avec un contexte de vigilance accrue. L’échange de données a très bien fonctionné et ce succès inspire déjà la métropole de Nice Côte d’Azur pour l’organisation prochaine de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC-3), qui se tiendra en juin 2025 à Nice.
Travel Wise, une vision multimodale des transports européens
L’usage de data spaces pour optimiser les transports ne se limite pas aux grands évènements. Toujours dans le cadre d’EONA-X, le groupe SNCF participe au projet européen « Travel Wise », réunissant des acteurs des secteurs ferroviaire (le groupe SNCF, Eurostar, Pro-Rail aux Pays-bas) et aérien (Air France KLM, Aéroport de Paris, Aéroport de Schiphol, Amadeus, etc.), tous présents sur le corridor européen reliant Amsterdam à Paris.
L’ambition de Travel Wise est de mieux partager les données entre les acteurs du ferroviaire et de l’aérien, afin de permettre aux voyageurs de basculer facilement d’un mode de transport à l’autre. Si des vols sont annulés à cause d’un mouvement social ou d’un problème climatique, une compagnie aérienne pourra immédiatement proposer à ses passagers de se déporter sur le train. Par ailleurs, pour les PMR-PSH nous souhaitons développer un service de prise en charge de bout en bout grâce à la portabilité des données personnelles et la possibilité de partager leurs besoins et préférences auprès de différents acteurs lors de leurs déplacements.
Décarboner nos modes de vies
L’échange de données à travers EONA-X permet de mieux combiner l’avion et le train quand cela est possible ou nécessaire, sur de courtes distances, et s’inscrit dans une stratégie visant à décarboner les secteurs du tourisme, de la mobilité et de la logistique. Sachant que près de 100 millions de touristes visitent la France chaque année, les impacts de cette décarbonation sont importants.
Le tourisme a un gros impact carbone, essentiellement lié à l’usage de modes de transport carbonés comme l’avion ou la voiture. Nous travaillons avec Atout France, et bientôt des Comités régionaux de tourisme je l’espère, afin de mieux comprendre les déplacements des touristes, les attentes des touristes internationaux. L’idée étant de proposer des alternatives en transports décarbonés pour rejoindre sa destination touristique au premier rang desquels le train., proposer des trajets combinés entre l’avion, le train, la voiture, le vélo.... Et pourquoi pas leur proposer des destinations alternatives, hors des sentiers battus et facilement accessibles en train depuis les aéroports ou des gares, et ainsi décharger certains sites touristiques saturés.
En développant le partage de données, EONA-X devrait ainsi permettre au groupe SNCF de développer ses métiers historiques dans le transport de personnes, la logistique et développer peut-être de nouveaux usages et services dans le tourisme. Des échanges de données qui restent avant tout au service de nos différents métiers. Il contribue aussi à l’émergence d’une filière numérique européenne souveraine, et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.