Aller au contenu

Êtes-vous un SNCF (DIGITAL) NATIVE ?

Vérifions ensemble vos connaissances sur l’univers #DIGITALSNCF !

Publié le

Par La Redaction

topito_sncf

1- NON, le Meetup n’est pas un speed-dating

Mais un rendez-vous régulier dans les différentes régions de France où est implantée la French Tech. Le Meetup est l’occasion pour les startups sélectionnées de présenter leur solution devant les donneurs d’ordre des différentes entités SNCF (dont Guillaume Pepy) et de débattre des mutations de la mobilité à l’heure du tout connecté.

2- NON, E-DGAR n’est pas votre nouveau collègue du 3e

Mais bien la mascotte de la plateforme #DIGITALSNCF (digital.sncf) ! Entre bot et boîte à outil, il est là pour récolter vos avis et perfectionner le site suivant vos différents ressentis. Il lui arrive également de jouer le rôle de CM sur le compte Twitter @SNCF_Digital. N’est-il pas mignon, notre E-dgar ?

3- NON, le Store n’est pas la boutique d’en bas de chez vous

Mais LE « lieu » pour télécharger toutes les applications mobiles SNCF. Entre votre app du quotidien et les app destinées spécifiquement aux métiers SNCF, tout y est pour faire le bonheur de chacun !

4- NON, 574 n’est pas votre mot de passe de smartphone

Mais des espaces de transformation conçus pour accompagner les projets innovants internes et développer les expertises digitales. Zones de créativité et d’émulation, elles sont au total 4 (3 en France et 1 aux Etats-Unis), et logent les différentes équipes-projets selon les préceptes de la méthode agile.

Ce nom a été choisi en référence au record du monde de vitesse sur rail : un TGV lancé à 574,8km/h.

record 574

5- NON, l’Open Interview n’est pas un entretien avec la porte ouverte

Mais le nom donné aux interviews hebdomadaires de la Fab Open Innovation ; elles mettent en lumière les différents projets entre « la startup de la semaine » et le groupe ferroviaire.

6- NON, FAB n’est pas le diminutif pour fabuleux (mais ça pourrait)

Mais le nom attribué aux centres de compétences composés d’intervenants experts internes comme externes, qui accompagnent les projets digitaux SNCF. Au nombre de 5, on distingue : la Fab Design, la Fab Open Innovation, la Fab transformation agile des métiers, la Fab IoT et la Fab Big Data (pour en savoir plus, retrouvez nos Tweet Interviews des Fab ici).

7- NON, DSI n’est pas le nom de votre nouvelle voiture

Mais le terme utilisé pour nommer la Direction des Systèmes d’Information et/ou Informatique. En plus de leurs fonctions opérationnelles, les DSI sont en charge de la stratégie IT et des systèmes informatiques. Chez SNCF, Benoît Tiers est le directeur général Digital & SI depuis septembre 2016.

8- NON, #ROOMEXPERT n’est pas un décorateur d’intérieur

Mais le nom créé pour les échanges live entre un expert de la transformation digitale chez SNCF et la communauté Twitter de SNCF Digital. Ce format permet de poser ses questions en direct à l’expert présent sur un sujet déterminé en amont.

Recommandé pour vous