Aller au contenu

eVision, l’outil SNCF Voyageurs de supervision industrielle et bâtiment

Epine dorsale de l’industrie 4.0, la supervision industrielle et bâtiment permet de monitorer et surveiller, sur place ou à distance, toute la vie d’un bâtiment industriel et des machines-outils de production qui le compose. À partir de l’outil Panorama E2 de l’éditeur Codra, e.SNCF Solutions a développé un outil pour les besoins des technicentres SNCF Voyageurs, eVision. Celui-ci permet aussi bien la gestion technique des bâtiments (GTB) au quotidien comme à long terme, ainsi que la gestion technique centralisée (GTC) des installations industrielles dans le même logiciel.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-evision-outil-supervision-industrielle-et-batiment

Comme souvent lorsque l’on parle de numériser tout un pan d’une industrie, le défi n’est fondamentalement pas technologique, mais humain. Pour eVision, il a fallu que e.SNCF Solutions, Fabrique numérique du Groupe, et la direction du Matériel de SNCF Voyageurs, côté industrie, travaillent main dans la main pour comprendre les besoins des métiers, et les traduire dans un outil simple et efficace. Nous sommes dans le domaine de la GTB et de la GTC, ou gestion technique complète de tout le technicentre. L’idée ? Créer un outil qui permet aux agents d’un établissement de visualiser en un coup d’œil la consommation énergétique des bâtiments, l’état d’une machine ou d’une ligne de production, des lumières… Mais aussi de recueillir régulièrement et automatiquement ces données pour permettre une analyse sur le long terme et en dégager des tendances. L’objectif est d’aller chercher la performance en maîtrisant d’une part ses consommations énergétiques, et en optimisant d’autre part, les opérations de maintenance.

SNCF-evision-mesurer-pour-ameliorer
Gestion du technicentre industriel de Vénissieux via le logiciel eVision

Tout a démarré en 2015 avec le programme Usine du Futur et une volonté de rendre les technicentres industriels plus performants. C’est en 2018 que les premières machines ont été connectées au technicentre de Romilly-sur-Seine, faisant naître de manière concrète eVision. C’est ensuite dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie que la direction du Materiel et SNCF Immobilier ont saisi l’opportunité de mutualiser leurs efforts sur la connectivité des bâtiments, en particulier pour les sites énergivores que sont les technicentres.

Mesurer pour améliorer

Première étape, comme le rappelle Sébastien Rozain, Responsable Supervision Industrielle eVision pour Usine Connectée chez e.SNCF solutions « on n’améliore que ce que l’on mesure ». Il a donc fallu équiper les technicentres de nombreux capteurs, notamment IoT, retravailler l’électronique de machines plus anciennes, essentielles au bon fonctionnement de l’usine, pour les réadapter aux besoins actuels. Il a ensuite fallu faire communiquer deux réseaux informatiques habituellement séparés pour des raisons de cybersécurité : le SI bureautique, et le SI industriel. Enfin, la dernière étape consiste à personnaliser l’outil eVision aux besoins des équipes, qui peuvent fortement varier d’un technicentre à l’autre, selon sa culture, l’équipement sur lequel il travaille, ou s’il s’agit d’un technicentre de maintenance ou industriel. Par exemple, un collaborateur à la possibilité de s’abonner à une alerte mail ou SMS (équipement en panne, fuite détectée…) mais aussi d’avoir des vues pour optimiser la façon dont sont exploitées les installations.

 

SNCF-evision-numerisation-plan-industrie
Gestion du technicentre industriel de Romilly-Sur-Seine via le logiciel eVision

Le degré de culture numérique des agents pouvant aussi varier, un accompagnement est parfois nécessaire, il est porté par les équipes industrielles de la Direction du Matériel.

La force de eVision est d’aller plus loin qu’une simple supervision, c’est devenu aussi un outil de production qui laisse entrevoir beaucoup de nouveaux cas d’usages.

Sébastien Legrain, Responsable métier et déploiement en technicentre industriel de la supervision eVision au sein du programme Usine du Futur chez SNCF Voyageurs.

L’outil eVision est aujourd’hui déployé complétement (énergie, bâtiment, industrie) sur sept établissements, avec une trentaine d’autres sites en cours de déploiement. S’il n’offre pas encore de fonctions d’analyse automatique de la donnée par algorithme, eVision a posé les bases nécessaires au déploiement de tels outils, en rendant les remontées data automatiques, standardisées, et fiables. L’outil alimente déjà en données de télérelève énergétique la Plateforme de Management de l’Energie du Groupe, mise en place par SNCF Immobilier par exemple.

eVision, ce n’est que le début de l’histoire. Le logiciel permet déjà des gains d’efficacité et de sobriété énergétique, en permettant par exemple, d’agir sur les consignes de température et de programmer la plage de fonctionnement des installations de chauffage à distance à l’aide d’un calendrier accessible depuis la supervision.

Amira Belarif Le Bayon, Responsable du Pôle Métier et Projets du programme Usine Connectée au sein de la Direction du Matériel chez SNCF Voyageurs

eVision représente donc une des nombreuses briques de la stratégie d’usine 4.0 du groupe SNCF, en rejoignant une dynamique au service de la performance énergétique et industrielle.

Recommandé pour vous