Fiche tendance – Cobot
Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d’un mot clé ou d’une tendance sous la forme d’une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste SNCF. Aujourd’hui, les cobots aident l’humain dans des ateliers, entrepôts ou laboratoires, et suscitent l’intérêt des entreprises qui embrassent déjà l’industrie du futur. Focus sur le cobot avec Véronique Touchard, Ergonome senior chez SNCF.
Publié le
Par La Redaction
Un robot collaboratif qui assiste une personne sur une activité en milieu ouvert. Son interaction avec l’Homme est particulièrement valorisante.
Un robot autonome, même si l’on retrouve certaines briques technologiques de celui-ci – capteur, Lidar, etc – dans la cobotique. Contrairement au robot qui est programmé pour réaliser des tâches de manière automatique, le cobot réagit toujours en fonction de nos actions.
« En matière de cobot, de nombreuses expérimentations se succèdent chez SNCF. Par exemple, au sein du Technicentre SNCF Rouen Quatre-Mares, un cobot bras, qui aide les agents dans le ponçage des pièces polyester de TGV, est actuellement en cours de mise en place. L’activité est pénible notamment à cause de gestes répétitifs et de vibrations de la ponceuse. Avec ce cobot, les agents n’ont plus qu’à le positionner au bon endroit, effectuer le geste et le faire répéter. Ils peuvent toujours intervenir manuellement afin de perfectionner le travail si besoin. »