La 5G à 26Ghz en démo en gare de Rennes
Alors que la 5G grand public, utilisant des fréquences jusqu’à 3,5Ghz, débarque sur les smartphones dernière génération des consommateurs, la SNCF a mis en avant la prochaine étape de cette nouvelle génération du réseau de données sans fil.
Publié le
Par La Redaction
Vendredi 2 juillet 2021 en gare de Rennes, quatre stands ont été mis en place par l’entreprise ferroviaire pour montrer ce dont sera capable la bande de 26Ghz de la 5G, aujourd’hui réservée aux industriels. Il sera par exemple possible de laisser un expert guider un technicien de maintenance à distance, en faisant porter à ce dernier des lunettes de réalité assistée. Grâce à la latence extrêmement faible permise par les 26Ghz, de l’ordre de la milliseconde, les deux personnes pourront communiquer de manière efficace, même à plusieurs centaines de kilomètres de distance.
Des zones dédiées en 26Ghz dans les gares pourront permettre de télécharger un film en 4K en quelques secondes afin de décharger le wifi à bord des trains, et faciliteront le télétravail. Enfin, il sera possible filmer en direct et en haute qualité avec une caméra connectée à un smartphone 5G. Retour sur les applications 5G SNCF avec Hacene Lahreche Directeur connectivité à la Direction numérique du groupe SNCF.
Retrouvez cette vidéos sur notre chaine stream : ici
Crédit photo : Sten Duparc