La Connectivité SNCF en 2021 : 5G industrielle et gestion de réseau haut-débit
Avec la révolution des données issues de l’IoT, des nouveaux capteurs et de la numérisation à tous les échelons, l’enjeu de la connectivité n’a jamais été aussi présent. Des données oui, mais comment les transmettre, et sous quelle forme les stocker ? Retour sur les projets marquants du Groupe en 2021.
Publié le
Par La Redaction
Une gestion de bout en bout des réseaux généralistes avec CERI
CERI, le Centre d’exploitation réseau intégré, a permis depuis sa mise en place en 2018 d’harmoniser la gestion de tous les réseaux généralistes dont disposent la SNCF, à savoir les réseaux fibre, wifi et les réseaux locaux non spécialisés. Cette initiative a permis d’unifier et de solidifier la gestion des réseaux de données SNCF, avec 99,6% d’incidents avec impact pris en compte en moins de 20 minutes aujourd’hui, contre 84% en 2018. CERI permet aussi une gestion dynamique des flux de données, par exemple en garantissant le fonctionnement d’applications critiques même en cas de forte demande.
Un meilleur réseau sans antennes supplémentaires grâce aux métamatériaux
Dans le cadre du projet Beyond 5G – RISE-6G, la SNCF se penche avec d’autres industriels sur la conception de matériaux conçus pour mieux réfléchir et orienter les ondes millimétriques (Wifi et 5G) à l’intérieur. Résultat : une meilleure couverture de ces réseaux sans fil dans les gares, sans pour autant installer de nouvelles antennes.
La 5G à 26GHz en démonstration dans la gare de Rennes
Assistance technique vidéo à distance, téléchargement quasi-instantané de films en 4K, appels vidéo en très haute qualité… Voici quelques applications de la 5G à 26GHz qui ont été dévoilées en gare de Rennes pour montrer les capacités de cette technologie et les nouveaux cas d’usages qu’elle rend possible.
Visite officielle et 5G industrielle au technicentre de Rennes
Pour montrer l’effort industriel dont fait partie la SNCF quand il s’agit de 5G industrielle, le secrétaire d’Etat à la Transition numérique a prononcé un discours en compagnie de Christophe Fanichet (PDG SNCF Voyageurs et Directeur du numérique groupe SNCF), et de ses partenaires pour la 5G : Michaël Trabbia (Orange), Edouard Castellant (Nokia), et Francis Jutand (Institut Mines-Télécom) ainsi que Philippe Poggianti (Qualcomm). La 5G, notamment la 5G industrielle, représente un axe stratégique majeur pour faire entrer la SNCF dans l’ère de l’usine 4.0.
Des Living Labs pour tester les cas d’usages de la 5G
Du train autonome à l’ultra-haut débit pour les voyageurs en passant par l’IoT massif, la SNCF relève le défi d’exploiter les possibilités de la 5G industrielle et grand public pour imaginer la gare et le train connectés de demain. En dialogue avec les métiers, l’équipe Connectivité & Télécoms de la Direction Numérique du Groupe SNCF dresse désormais une feuille de route regroupant pas moins de trente cas d’usage.