Aller au contenu

L’AR/VR au sein de SNCF : un pont entre le virtuel et le réel

Les mondes numériques et physiques se croisent parfois sans se toucher ni se parler. C’est pourquoi créer des liens entre le réel et le virtuel s’impose de plus en plus pour la SNCF, que ce soit en interne au service des agents dans son versant industriel ou dans ses contacts avec les voyageurs. Retour sur les projets marquants du Groupe en 2021.

Publié le

Par La Redaction

réalité virtuelle réalité augmentée

La réalité augmentée au service de la conception et de la maintenance

Crédit: XR Expo, Unsplash

Pouvoir étudier l’emprise d’une nouvelle armoire technique au sein d’une motrice, travailler avec des conducteurs de train pour affiner l’installation de matériel en cabine de conduite, ou encore enseigner des gestes techniques d’entretien pour un fauteuil de TGV… Les applications de la réalité augmentée sont multiples au sein de la SNCF.

Crédit: XR Expo, Unsplash

L’AR pour effacer l’attente et sublimer le voyage

Tiens, c’est quoi cette belle église que l’on croise en chemin ? Si vous vous êtes déjà posé la question, l’appli touristique de table d’orientation augmentée pourrait vous plaire. Elle permet d’avoir des informations sur le lieu où l’objet vers lequel vous pointez votre téléphone. Et pour une application davantage ludique, l’application Canari le Train Jaune fait découvrir en réalité augmentée l’histoire de ce monument ferroviaire à travers un jeu de piste pour petits et grands.

Transporter la beauté du train jaune en EHPAD grâce à la réalité virtuelle

Le train jaune : 111 ans d’histoire, et toujours à la pointe de la technologie. La start-up Lumeen a réussi à capter en 3D à 360° l’essence du magnifique trajet de ce bijou touristique à travers les Pyrénées catalanes pour le restituer grâce à des casques de réalité virtuelle à des résident-es d’EHPAD dont la santé ne permet plus le voyage.

Valoriser un vaste catalogue de maquettes numériques en AR

Posséder une grande collection de modèles virtuels pour ses pièces, c’est bien. Pouvoir les faire vivre de manière intuitive et dynamique à ses agents en réalité augmentée, c’est mieux. Cette technologie permet par exemple aux réparateurs de visualiser le chemin des câbles à travers les parois d’une rame, ce qui leur fait gagner du temps et fait baisser le taux d’erreur lorsqu’il s’agit de percer un trou. Logique et efficace.

Découvrez le 574 Occitanie en visite virtuelle augmentée

Vous avez un projet de réalité virtuelle ou augmentée pour la SNCF ? La Fab AR/VR est là pour vous, comme le montre cette visite virtuelle de la maison du numérique qu’est le 574 Occitanie. Pas besoin de masque, il vous suffit d’un navigateur internet compatible (ou encore mieux, d’un casque VR) pour découvrir ce lieu et sa mission sans bouger de votre chaise.

Recommandé pour vous