Aller au contenu

Le ferroviaire mise sur l’immersif pour former les agents et attirer les talents

Avec UBIRAIL, SNCF Réseau a décidé de mutualiser des contenus pédagogiques immersifs avec les autres acteurs de la filière ferroviaire. Le but ? Attirer les talents et former chaque année des dizaines de milliers de collaborateurs et d’étudiants 

Publié le

Par La Redaction

Avec 1 300 entreprises et près de 400 000 emplois directs et indirects dont 150 000 pour la SNCF, la filière ferroviaire est l’une des plus importantes de l’économique française. Mais entre les nombreux départs à la retraite, anticipés dans les prochaines années, et les défis d’extension ou de régénération du réseau, notamment en région, cette filière doit redoubler d’efforts pour attirer et former de nouveaux talents. 

Recruter 17 000 personnes d’ici 2030

Nous cherchons à recruter au moins 17 000 collaborateurs d’ici 2030, aussi bien pour conduire les engins, assurer leur maintenance ou rénover nos infrastructures ferroviaires qui sont vieillissantes. Certains métiers comme les caténairistes sont méconnus, notamment des femmes, alors qu’ils offrent pourtant de belles perspectives

explique Lina DUARTE, cheffe de projet Innovation digitale chez SNCF Réseau et Déléguée Générale d’UBIRAIL.

En partenariat avec les autres acteurs du secteur ferroviaire (Colas Rail, Vossloh, TSO, Mesea, M TAG), la Région Occitanie, des écoles, universités et clusters ferroviaires, SNCF Réseau est à l’initiative d’UBIRAIL, afin de mutualiser et de produire en commun des ressources pédagogiques numériques pouvant servir à attirer et former les talents de cette filière industrielle. 

Mutualiser les contenus pédagogiques

Lors d’une commission, nous avons réalisé que nous avions tous digitalisé le même module SECUFER, formation obligatoire et indispensable sur la sécurité, alors que nous aurions pu mutualiser ce même contenu et nous répartir intelligemment la numérisation des autres contenus pédagogiques. De là est né l’idée d’UBIRAIL, un nom qui porte l’idée d’ubiquité pour sa capacité à former en plusieurs lieux à la fois grâce à l’immersif, et ce pour tous les métiers du ferroviaire.

indique Lina DUARTE

Concrètement, UBIRAIL est une plateforme de diffusion de contenus immersifs facilement accessible à travers les navigateurs web, des flottes de tablettes, de téléphones mobiles et de casques de réalité virtuelle de la filière ferroviaire. Tous les partenaires d’UBIRAIL, qu’ils soient industriels, régionaux ou académiques, ont accès à l’intégralité du catalogue. 

Des gains en matière d’attention et de mémorisation

UBIRAIL propose déjà plus d’une soixantaine de contenus, allant de modèles 3D à de la réalité virtuelle, en passant par des vidéos 360° immersives. 

L’objectif est de dynamiser les formations en apportant des formats visuels et concrets tout au long de l’apprentissage. Ces contenus immersifs hybrident les formations, d’après les études, l’ancrage mémoriel passe de 20% à 80% après avoir suivi une formation en immersion, et le taux d’erreur sur les gestes métiers diminue de 50%.

indique Lina DUARTE

Application concrète dans la formation RAT

Pour donner un exemple, dans le cadre d’une formation théorique à la Reconnaissance d’Aptitude au Transport (RAT), UBIRAIL offre des outils innovants pour enrichir l’apprentissage. Le formateur peut utiliser des supports en 3D pendant son cours pour présenter le wagon sous tous ses angles, permettant une visualisation complète et détaillée. Cette approche permet d’isoler les organes à inspecter et même de les modifier pour montrer les anomalies que les apprenants doivent détecter, renforçant ainsi leur apprentissage.  

Le formateur peut également emmener les apprenants sur une rame fictive dans un environnement virtuel en 3D ou en 360, les accompagnant dans leurs futurs gestes avant de passer à la pratique sur le terrain. Cette immersion préalable permet aux apprenants de se familiariser avec les gestes et procédures directement après la théorie. Enfin, les apprenants pourront reconsulter les contenus de formation pour réviser et s’entraîner avant les examens, comme s’ils avaient accès aux emprises ferroviaires, ce qui facilite une préparation optimale et une meilleure rétention des connaissances. 

Des gains en matière de sécurité

« Les agents du ferroviaire sont constamment exposés aux risques, il est donc impératif de sensibiliser régulièrement les agents à ces enjeux de sécurité. La réalité virtuelle est l’outil idéal pour plonger les agents au cœur de ces situations qu’on ne peut pas reproduire sur le terrain. » Jérémie FERREIRA responsable Réalité Virtuelle SNCF Réseau et Responsable Technique d’UBIRAIL 

Les coulisses de la 3D et de la VR

La formation aux métiers ferroviaires en réalité virtuelle exige une reproduction fidèle et minutieuse de l’environnement. Chaque détail compte : les pancartes sur les poteaux caténaires, la position des appareils de voie, l’état précis des signaux… Cette exigence de réalisme pousse les équipes graphiques à puiser dans des sources de données variées et complémentaires : plans techniques officiels, captations photographiques sur le terrain, relevés par scanner LIDAR et techniques de photogrammétrie.  

Ces environnements détaillés doivent fonctionner en temps réel sur des casques VR autonomes dont la puissance de calcul équivaut à celle d'un smartphone. Cela nécessite un important travail d'optimisation technique, utilisant des méthodes avancées comme des modélisations à faibles densités de polygones, l'utilisation de normal maps, le culling (suppression des éléments non visibles) et les niveaux de détail (LOD) adaptatifs. Enfin, pour reproduire fidèlement les gestes métiers spécifiques au ferroviaire - manœuvre d'un levier d'aiguille, conduite d'un train, meulage et soudure d'un rail - nous utilisons des combinaisons de motion capture.

complète Jérémie FERREIRA

Ces équipements permettent d’enregistrer précisément les mouvements des agents expérimentés et de les transposer sur des avatars 3D, garantissant une formation gestuelle authentique et professionnelle.  

Destiné à l’attractivité et à la formation initiale et continue des collaborateurs existants de la filière ferroviaire, UBIRAIL a séduit les équipes de France 2030 en remportant l’appel à projet « compétences et métier d’avenir » avec l’octroi d’une subvention publique qui permettra d’accélérer son développement. 

Outre un nouveau site web, l’association a pour objectif de produire un nouveau contenu pédagogique « immersif » par mois, avec l’ambition de faire découvrir et de former des milliers de personnes chaque année aux métiers de la filière ferroviaire. 

Recommandé pour vous