Aller au contenu

Le groupe SNCF renforce sa connectivité avec son propre réseau mobile d’entreprise

Afin de proposer une connectivité qui réponde au plus juste besoin des métiers, e.SNCF Solutions, la fabrique numérique du groupe SNCF, déploie des réseaux mobiles d’entreprise. Une offre qui propose notamment un service de technologie 5G permettant de fiabiliser la connectivité et de couvrir de nouveaux usages industriels tout en renforçant la maitrise de son réseau. 

Publié le

Par La Redaction

Qu’il s’agisse de communications, d’accès internet ou de pilotage d’objets, les connexions sans fil sont désormais incontournables dans le monde des entreprises. Mais si des technologies telles que le Wifi répond à des besoins bureautiques, les sites industriels réclament des technologies offrant de plus grandes performances, une meilleure qualité de services et une plus grande robustesse. 

Au sein du groupe SNCF, certains sites industriels souffraient de problèmes de connectivité mobile dû à la structure du site et aux capacités pénétrantes des solutions en place. Certains sites étaient insuffisamment couverts par un opérateur public, ou alors nécessitait des abonnements à plusieurs opérateurs pour disposer d’une couverture complète. La couverture était bien souvent insuffisante, entrainant des déconnexions régulières des terminaux de nos agents ou des machines, source de baisse de productivité et d’irritants

Matthieu RENAULT, Responsable offre Réseau Mobile Entreprise au sein de e.SNCF Solutions

Une offre de 5G dédiée à l‘industrie

Afin de répondre aux besoins de ces sites industriels et notamment des technicentres SNCF Voyageurs, e.SNCF Solutions déploie à travers son offre réseau mobile d’entreprise un service 5G, indépendant des opérateurs cellulaires grand public, et reposant sur ses propres infrastructures télécom. 

Nous nous sommes associés à Eiffage et Hub One pour nous accompagner dans l’intégration et le déploiement de ce réseau. Nokia et Rapid.Space seront nos équipementiers pour le réseau radio et Athonet / HPE celui pour notre cœur de réseau. Afin de garder la maîtrise complète de nos solutions, nous assurons nous-mêmes le pilotage global du projet, ainsi que l’ingénierie réseau via notre département architecture, et l’ingénierie radio. Nous disposons désormais de nos propres fréquences pour déployer ce réseau, obtenues auprès de l’ARCEP.

Matthieu RENAULT, Responsable offre Réseau Mobile Entreprise au sein de e.SNCF Solutions

Une meilleure couverture extérieure et intérieure

Technicentre Industriel de Rennes – Photo Yann Audic

Dans le technicentre industriel de Rennes, e.SNCF solutions a, par exemple, déployé 7 antennes 5G, opérant dans la gamme de fréquences 3,8 Ghz, pour couvrir les 19 000 M2 du bâtiment et adresser les besoins en connectivité de ses 700 terminaux. 

Technicentre Industriel de Rennes – Photo Yann Audic

le réseau mobile entreprise 5G permet des gains de performance, de productivité et de qualité de vie au travail : plus de rapidité pour saisir la traçabilité de nos opérations de maintenance, un meilleur débit pour plus d'objets connectés et de données traitées, plus de facilité d'utilisation pour les agents du fait de l'absence de perte de connexion.

Lucille Couraud, Directrice du Technicentre industriel de Rennes - SNCF Voyageurs - Matériel

Une meilleure qualité de service et de meilleurs débits

Si le Wifi est idéal pour les espaces bureautiques, limités à une centaine de mètres carrés par borne, cette technologie peut être complétée par la 5G pour des espaces plus larges, notamment en extérieur. La 5G privée est par ailleurs paramétrable et le gestionnaire du réseau mobile peut ajuster le débit, la latence ou encore la portée en fonction de ses besoins opérationnels.

Technicentre Industriel de Rennes - Photo Sten Duparc

Le technicentre industriel de Bischheim, spécialisé dans la maintenance et la rénovation de la flotte TGV, dispose désormais de son propre réseau mobile entreprise 5G. Les nombreux obstacles métalliques et rames peuvent parfois bloquer les ondes et former une « cage de faraday* ». En optant pour deux antennes 5G dans la gamme de fréquence 2,6 Ghz, nous avons non seulement réussi à offrir une couverture sur l’ensemble du site de 20 000 M2, mais également couvert des zones difficiles d’accès comme les fosses de maintenance, situées sous le matériel roulant.

Matthieu RENAULT, Responsable offre Réseau Mobile Entreprise au sein de e.SNCF Solutions

De nouveaux usages pour la maintenance des trains : robotique et géolocalisation

Technicentre Industriel de Bischheim – Photo Yann Audic

La flexibilité, les débits et la latence contrôlée de la 5G permettent ainsi au groupe SNCF d’envisager de nouveaux usages comme le pilotage de robots ainsi que la géolocalisation d‘actifs sur ses sites industriels. 

Technicentre Industriel de Bischheim – Photo Yann Audic

Grâce à la technologie 5G, on peut par exemple raccorder facilement des caméras de sécurité haute définition, nécessitant des dizaines de mégabits de bande passante par seconde montant, sans avoir besoin de déployer une fibre optique, ce qui peut être coûteux complexe sur un site industriel où de nombreux systèmes cohabitent. La fiabilisation de la mobilité ainsi que la faible latence du réseau permettent de déployer des solutions de type AGV (Automatic Guided Vehicles) pour automatiser le transport des pièces sur le site

Matthieu RENAULT, Responsable offre Réseau Mobile Entreprise au sein de e.SNCF Solutions

Contrairement à un réseau cellulaire publique, l’offre réseau mobile entreprise permet de dissocier les usages et d’offrir une qualité de service (QoS) adaptée aux besoins des applications des utilisateurs.  

Une technologie pour tous les métiers du Groupe

En cours de déploiement sur une dizaine de technicentres de SNCF Voyageurs, ces réseaux mobiles d’entreprise n’ont toutefois pas vocation à être proposés en dehors du Groupe. Il pourrait cependant intéresser d’autres filiales disposant de larges espaces industriels semblables aux technicentres. 

Notre offre pourrait intéresser nos filiales Keolis, Géodis ou Rail Logistics Europe, qui disposent également de centres de maintenance et bâtiments industriels. SNCF Réseau a également émis un intérêt pour cette solution pour ses chantiers itinérants le long des voies ferrées où la connectivité est souvent absente. Nous sommes également en discussion avec SNCF Gares & Connexions, pour offrir une meilleure connectivité aux agents en gare.

Matthieu RENAULT, Responsable offre Réseau Mobile Entreprise au sein de e.SNCF Solutions

Selon une étude réalisée par Global Market Insights, le marché des réseaux mobiles entreprise 5G pourrait connaitre une croissance annuelle de 40% jusqu’en 2032. Il accompagnerait l’émergence d’une « industrie dite 4.0 », nécessitant des applications gourmandes en bande passante telles que l’intelligence artificielle, la réalité mixte ou encore la robotique. Une industrie du futur qui est déjà une réalité opérationnelle pour le groupe SNCF. 

*Qu’est-ce qu’une cage de Faraday ? 

Une cage de Faraday est un dispositif utilisé pour bloquer les champs électriques et électromagnétiques. Elle repose sur le principe selon lequel les charges électriques à la surface d’un conducteur se répartissent de manière à annuler les champs électriques à l’intérieur. Elle tire son nom du scientifique britannique Michael Faraday, qui a démontré ce principe en 1836. 

Recommandé pour vous