Aller au contenu

Le groupe SNCF s’engage pour plus de mixité dans les métiers du numérique

Très engagé pour l’inclusion, le réseau SNCF Mixité du groupe SNCF a créé le Lab Egalitech pour attirer plus de femmes au sein des métiers de sa filière numérique.

Publié le

Par La Redaction

SNCF-mixité-dans-les-metiers-du-numerique

Afin d’accélérer la prise de conscience et lutter contre les stéréotypes, le Groupe s’est doté en 2012 du réseau SNCF Mixité, présidé par Anne-Sophie Nomblot, qui compte déjà plus de 12 000 membres, femmes et hommes. Un réseau lui-même structuré par ambassades métiers & géographiques, et qui dispose d’une ambassade dédiée au numérique : Le Lab Egalitech, réunissant plus d’une centaine de membres.

 

Le Lab Egalitech multiplie les collaborations avec les maisons du numérique en région (574), ou avec la Fab AR·VR, afin de créer des ateliers numériques favorisant l’inclusion des femmes, dénonçant les stéréotypes de genre, mais également faisant la promotion d’un regard féminin sur des sujets tels que l’expérience utilisateur (UX) ou la programmation.  

Notre Lab contribue à l’acculturation des collaborateurs du Groupe au travers de différents ateliers et mène différentes actions en interne et externe afin d’attirer toujours plus de profils féminins au sein des filières numériques.

Christelle TREVIN, DRH Adjointe au Numérique Groupe

Vers une plus grande inclusion dans les métiers du numérique

Avec 4 500 collaborateurs dans sa filière numérique, le groupe SNCF est reconnu comme un acteur industriel majeur dans les domaines du digital, des télécoms et des systèmes d’information. Toutefois, ces métiers attirent encore très majoritairement des hommes. Selon une étude réalisée en 2023 par la direction des ressources humaines du numérique, cette filière ne compte que 23,8% de femmes au sein du Groupe SNCF.

Cette proportion est cohérente avec les 24% mesurés par l’INSEE dans le secteur du numérique, mais en deçà des 27% d’Orange ou des 31% de Sopra Steria. Nous souhaitons réellement pouvoir améliorer ce chiffre. En effet, cette mixité est essentielle pour apporter des perspectives diversifiées dans la conception de solutions numériques adaptées à tous.

Christelle TREVIN, DRH Adjointe au Numérique Groupe
SNCF-mixite-dans-les metiers-du-numerique
Simulateur de conduite

Des objectifs de recrutement

Au sein de la filière numérique, les entités se fixent des objectifs de recrutement afin d’améliorer la mixité au sein de leurs équipes. e.SNCF Solutions s’engage activement pour la parité femmes-hommes en mettant en œuvre des actions de communication ciblées pour ses recrutements, notamment sur des plateformes grand public. L’entreprise diffuse également des témoignages vidéo de collaboratrices sur les réseaux sociaux afin de partager leur quotidien dans le numérique et encourager davantage de candidatures féminines.

Notre objectif, pour e.SNCF Solutions, est d’augmenter la représentation des femmes qui était de 22% en 2023 à plus de 30% en 2030.

Christelle TREVIN, DRH Adjointe au Numérique Groupe

Un pari pour l’avenir ouvert sur le monde

Le Lab Egalitech intervient aussi auprès des jeunes filles pour leur faire découvrir les métiers du numérique et les encourager à envisager une carrière dans ce domaine.

Selon une étude Epitech Ipsos, 37% des lycéennes sont intéressées par les métiers du numériques mais elles ne représentent que 20% des élèves dans les grandes écoles du numérique. Nous cherchons donc à attirer ces profils par le biais de sensibilisation. Nous avons par exemple créé un évènement, Numeri’Girls, pour présenter de manière ludique les métiers du numériques aux filles de nos collaborateurs.

Christelle Trévin, DRH Adjointe au Numérique Groupe
SNCF-Un-pari-pour-avenir-ouvert-sur-le-monde
Démonstration de casque AR/VR

Un volontarisme qui devrait ainsi porter ses fruits dans les prochaines années, en contribuant à transformer durablement la perception des métiers du numérique et à bâtir une filière plus mixte, reflet de la société. À travers ses initiatives concrètes, le Groupe SNCF réaffirme sa volonté d’agir comme un employeur engagé et inclusif, tout en anticipant les besoins en compétences de demain. Un pari ambitieux, mais essentiel, pour conjuguer innovation et diversité.

Recommandé pour vous