Aller au contenu

Le groupe SNCF veut encourager les développeurs à utiliser ses APIs

En complément de son offre Open data, le groupe SNCF propose aux développeurs d’utiliser ses API d’information voyageurs temps réel pour concevoir une grande variété d’applications. 

Publié le

Par La Redaction

API

Engagé dans l’open innovation, le groupe SNCF propose depuis déjà 10 ans aux développeurs d’applications de tester ses API d’information-voyageurs temps réel, des interfaces de programmation qui s’inscrivent en complément des jeux de données de son programme open data. 

L’open data propose de télécharger des jeux de données et nécessite de disposer de sa propre stack technique pour l’exploiter : logiciels, cloud, etc… Avec nos API, les développeurs ont non seulement accès à nos données d’information-voyageurs temps réel mais peuvent également bénéficier de capacités de calcul clef en main au travers de web services comme le calcul d’itinéraire, les prochains départs, le calcul d’isochrones, le geocoding...

Bertrand Billoud, Responsable des plateformes Data à la Direction Numérique Groupe SNCF
Interface d'une application utilisant l'API SNCF
Interface d'une application utilisant l'API SNCF

Un accès facilité aux données d’information voyageurs du groupe SNCF

En complément des horaires des trains ou d’éventuelles informations sur les perturbations pouvant engendrer des retards, ces API sont ainsi en mesure de calculer des itinéraires, facilitant ainsi la conception d’applications dans de nombreux secteurs d’activité : tourisme, immobilier, services aux entreprises, retail sans oublier les nombreuses applications de mobilité pour faciliter nos déplacements. 

Beaucoup de startups et de grandes entreprises utilisent nos données pour enrichir leurs applications. Nous avons opté pour un modèle économique freemium, avec un usage gratuit sous les 5000 requêtes par jour, puis payant au-delà, afin d’assurer un bon niveau de « SLA » (Service Level Agreement), une qualité de service indispensable à de nombreuses applications commerciales, industrielles. L’objectif est aussi de couvrir une partie de nos coûts pour permettre au plus grand nombre d’utiliser cette API.

Bertrand Billoud, Responsable plateformes Data à la Direction Numérique Groupe SNCF

Une publicité pour le train

Interface de l’application SNCF Connect utilisant l’API SNCF

Au-delà des applications de réservation de train comme SNCF Connect & Tech ou Trainline qui sont directement reliées à la plateforme d’information voyageurs (PIV) du groupe SNCF, ces API permettent ainsi à de nombreuses applications (Omio, Swile Travel, The Treep…) de présenter le train comme une alternative ou un complément à d’autres modes de transport. 

Interface de l’application SNCF Connect utilisant l’API SNCF

A Mulhouse, le tiers lieu KMØ dédié à l’innovation utilise nos API pour afficher en permanence les horaires des trains sur un grand écran afin d’inciter ses visiteurs à opter pour des modes de transport décarbonés. C’est une forme de publicité gratuite pour la SNCF qui pourrait facilement être reproduite dans des stades, des musées, des sites touristiques ou même des aéroports. C’est l'offre que proposent les entreprises spécialisées dans le “digital signage” comme Signao ou dans la diffusion d’information-voyageurs comme Lumiplan.

Bertrand Billoud, Responsable plateformes Open Data et API à la Direction Numérique Groupe SNCF

Des données au service des employeurs et des acteurs de l’immobilier

Si les horaires des trains ou le calcul d’itinéraire intéressent de nombreux acteurs des transports et du tourisme, les API du groupe SNCF peuvent également être utilisées pour évaluer les temps de trajet des collaborateurs d’une entreprise, pour définir les Plans de mobilité employeur définis par les Directions des ressources humaines ou les Directions RSE des entreprises. De plus en plus d’entreprises souhaitent décarboner les déplacements professionnels en privilégiant les transports publics et bas carbone, comme le train, pour se déplacer. La compagnie aérienne Transavia, filiale d’Air France KLM, a mis en place un outil interne pour gérer la rotation de son personnel navigant qui voyage en train entre les 13 aéroports métropolitains. 

Dans de grandes entreprises multi-sites, organisées en réseau ou sur un territoire important (enseignes de grandes distribution, groupe SNCF…), les possibilités de déplacements bas carbone et efficaces sont un paramètre important à prendre en compte dans une logique de mobilité professionnelle, au sens RH. Les équipes RH de Transilien (SNCF Voyageurs) travaillent sur ce sujet avec la startup 1kmapied. L’objectif est de faciliter cette mobilité professionnelle des agents, en limitant tant que possible le temps de transport et en favorisant les déplacements bas carbone. 

Pour les acteurs de l’immobilier, cela permet aussi de valoriser un bien immobilier en mesurant l’accessibilité en temps de transport public de ce bien. Les acteurs de l’immobilier d’entreprise comme Jones Lang Lasalle utilisent ces API dans leur outil d’aide à la décision Next office. Il permet d’orienter le choix des entreprises dans le cadre d’un déménagement en prenant en compte les déplacements domicile-travail des salariés dans la recherche de nouveaux locaux. 

Notre API isochrone est utilisée par les équipes d’ICF Habitat, bailleur social de premier plan et filiale de SNCF Immobilier, cela permet de valoriser les biens immobiliers et orienter certains choix d’investissement.

Bertrand Billoud, Responsable plateformes Open Data et API à la Direction Numérique Groupe SNCF

Des API pour attirer les talents et former les agents aux métiers du numérique

Collaborateurs en formation – Jason GOODMAN, UNSPLASH

Plébiscités par les startups ou les grandes entreprises, les API du groupe SNCF sont également très utilisées depuis 10 ans par les enseignants et leurs élèves dans les écoles d’ingénieur, d’informatique, de design ou même de commerce. Les API d’information voyageurs sont aussi utilisées dans le cadre de formations internes au sein du Groupe, notamment dans le cadre du programme Up to dev qui vise à former des agents SNCF aux métiers du numérique.

Collaborateurs en formation – Jason GOODMAN, UNSPLASH

Chaque mois, nous avons des dizaines d’inscrits issus de ces écoles. C’est un formidable levier pour faire découvrir les données d’information-voyageurs du groupe SNCF mais également y attirer de nouveaux talents, en particulier pour des métiers en tension comme ceux du numérique.

Bertrand Billoud, Responsable plateformes Open Data et API à la Direction Numérique Groupe SNCF

Une plateforme API d’information-voyageurs développée par Hove

Pour manipuler les fonctionnalités de l’API, les développeurs sont invités à se connecter sur la console d’API playground.navitia.io qui leur permet de monter en compétence beaucoup plus rapidement et de maitriser les différentes fonctionnalités de lAPI. Cet outil enrichit l’expérience utilisateur des développeurs (DevX) et vient compléter la documentation de l’API en anglais. Il est basé sur le logiciel d’information-voyageurs Navitia, développé par Hove, la filiale numérique de Keolis (groupe SNCF). 

Le logiciel Navitia a également été adopté par Ile-de-France Mobilités pour la conception de ses propres API, dans le cadre de sa plateforme régionale d’information pour la mobilité (PRIM). Mon seul regret c’est que Navitia ne soit plus open source depuis 2023. Il aurait toute sa place dans la dynamique open source initiée au sein du groupe SNCF.

Bertrand Billoud, Responsable plateformes Open Data et API à la Direction Numérique Groupe SNCF

Une API économie en forte croissance

Avec près de 30 millions de requêtes par mois sans compter celles passant par le Portail d’information voyageurs SNCF (PIV), les API du groupe SNCF sont appréciées par de nombreux développeurs, soucieux de valoriser le transport ferroviaire au sein de leur site web ou de leur application. 

Selon un rapport de Research and Markets, le marché mondial des API était évalué à 4,5 milliards de dollars en 2020 et devrait tripler pour atteindre les 13,7 milliards de dollars, dès 2025. 

Le groupe SNCF n’entend toutefois pas en faire un centre de profit, mais compte sur ces API pour renforcer sa collaboration avec les développeurs, les startups ou les entreprises industrielles, développer des relations “B to B” avec les acteurs économiques et indirectement contribuer à améliorer la part modale du train, un objectif stratégique pour le Groupe pour les années à venir. 

Recommandé pour vous