Aller au contenu

LE JURIDIQUE SE DIGITALISE POUR FACILITER LE QUOTIDIEN DE TOUS

Le juridique accélère sa modernisation grâce au digital. À la clé : des démarches simplifiées et fluidifiées pour tous, la garantie d’une meilleure réactivité face aux évolutions législatives et réglementaires et l’amélioration de la performance de la filière.

Publié le

Par La Redaction

juridique digital

Dans le but de simplifier le quotidien des collaborateurs sur le terrain et en direction, la filière juridique s’est lancée à l’été 2018 dans une vaste démarche de modernisation qui repose sur les dernières innovations digitales. Pour nourrir cette démarche et répondre au plus près aux besoins des utilisateurs finaux, la Fonction juridique a adopté une logique de co-construction associant juristes, non juristes, ainsi qu’une quinzaine de start-up reconnues dans le domaine du «legaltech», autrement dit «du digital au service du droit». Des expérimentations menées en cycle court dans le cadre de ces travaux ont permis d’identifier trois outils digitaux prioritaires :

«Play Everyday», une application de micro-apprentissage, permet de se familiariser avec des sujets complexes comme par exemple le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou encore la délégation de pouvoir. Avec Play Everyday, il est possible de tester ses connaissances et de les enrichir via un jeu et de maîtriser ainsi les principaux réflexes à adopter sur chacun des sujets traités.

«A.Lex», le chatbot, apporte des réponses actualisées aux interrogations les plus récurrentes 24h/24 7j/7 : peut-on transporter des clients dans sa voiture de service ? Comment trouver un extrait Kbis ? Qu’est-ce que le droit à l’image ? Quelle est la procédure à suivre en cas de violences sur agents ?

  • «ClicDroit», la plateforme contractuelle, répond aux attentes de beaucoup de collaborateurs ayant besoin de documents juridiques types : autorisations de tournage, conventions de stage, mentions légales, questionnaires de marché travaux… En proposant des modèles avec des textes à compléter, ClicDroit leur simplifie la vie en accélérant la création, transmission et signature de documents, tout en minimisant le risque juridique.
>

Ces trois nouveaux services seront progressivement déployés auprès des collaborateurs cet automne.

Retrouvez l’article dans son habitat naturel ici :

http://medias.sncf.com/sncfcom/infosinternes/TR91_2019_Digitalisation_juridique.pdf

Téléchargez l’application Les Infos

Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sncf.android.external.infosnego&hl=fr

Sur IOS : https://apps.apple.com/fr/app/les-infos/id1080331603

Ne ratez plus aucun article, inscrivez-vous à la newsletter Le Petit Digital

Recommandé pour vous