Le SIDO 2022 à Lyon, rendez-vous incontournable de l’internet des objets
Depuis sa première édition en 2014, le SIDO, pour salon de l’internet des objets, s’est établi en tant que rendez-vous incontournable de ce secteur en France. La SNCF y était donc logiquement présente en force, avec notamment Julien Nicolas, DGA Numérique Groupe, ainsi que d’autres personnalités liées à l’IoT. Nous les avons suivis lors de la 9ème édition du SIDO, le 14 et 15 septembre.
Publié le
Par La Redaction
Près de 300 exposants au SIDO, et seulement deux jours pour les rencontrer. Rassemblant des domaines complémentaires et variés comme l’internet des objets, la robotique, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée et virtuelle, ce salon est devenu l’un des incontournables rendez-vous de la tech en France, attirant de grands noms comme Microsoft, Orange, ou l’École des Mines. La SNCF y était donc présente avec un stand, mais aussi plusieurs intervenants, en plus de la présence de Julien Nicolas, DGA Numérique Groupe, qui a ouvert la conférence plénière.
En parcourant les stands du salon, à la Cité internationale de Lyon située entre le parc de la Tête d’or et le Rhône, on pouvait apercevoir une multitude de robots – dont certaines circulaient parmi le public pour servir de guide – et des capteurs connectés. L’internet des objets au SIDO s’étend des capteurs miniatures de canalisations, à ceux plus massifs et capables de gérer d’importants flux de données, en passant par des capteurs capables d’échanger en continu avec des satellites. C’est tout l’écosystème de plus en plus riche et varié de l’IoT qui était visible au SIDO de Lyon.
Des experts SNCF pour parler du numérique
Julien Fournier, directeur de mission IoT à ITNOVEM, filiale SNCF, est intervenu dès le premier atelier du SIDO, sur le thème des étapes clés des impératifs de décarbonation.
Corine Talotte, directrice Innovation TER, a quant à elle participé à une table ronde sur la culture de l’innovation en entreprise.
Venu s’imprégner des riches idées du salon, et rencontrer les acteurs de l’IoT, Hacène Lahrèche, directeur de la connectivité pour la transition numérique, raconte ce qui l’a inspiré au SIDO à Lyon.
Si le SIDO a désormais une portée nationale, il reste un lieu privilégié pour faciliter la rencontre des acteurs de la région de Lyon. Dominique Damide, directeur du 574 Auvergne-Rhône-Alpes, les maisons du numérique SNCF, était donc présent sur place.
Vincent Grail, consultant transformation numérique territoriale Auvergne-Rhône-Alpes SNCF, faisait aussi partie de la délégation.