Aller au contenu

Le Wifi s’invite à bord des TER

Après s’être imposé dans les TGV Inoui, Intercités et OuiGo, le Wifi devient une option de service à la disposition des Régions pour les voyageurs TER. Retour sur les différentes étapes de ce déploiement. En parallèle, SNCF Voyageurs travaille sur l’amélioration de la connectivité des smartphones à l’intérieur des trains.

Publié le

Par La Redaction

Wifi TER

Un quart de siècle après la création de la Wi-Fi Alliance, cette technologie de transmission de données sans fil s’est généralisée dans les bureaux, les foyers et les espaces collectifs, rendant possible la connexion à Internet depuis des terminaux comme les ordinateurs portables, les tablettes ou les smartphones dans des zones non ou mal couvertes par les réseaux cellulaires.

Un défi technologique

Cette technologie – pourtant plébiscitée par les particuliers comme les professionnels – est plus difficile à déployer dans des moyens de transport tels que les trains.

Un accès rapide à Internet est l’une des principales revendications de nos clients. Une solution actuellement mise en œuvre sur certaines rames AGC dans le cadre de leur rénovation consiste à rendre les vitres permissives (vitres Haut Débit) aux ondes radio. L’autre alternative repose sur le déploiement du Wifi à l’intérieur des trains, comparable à celui proposé dans les TGV.

Virginie COVIN, Directrice Programme Services Train Communicant TER chez SNCF Voyageurs

En effet, fournir un accès à Internet dans un train nécessite d’équiper la rame avec un système télécom complexe (câblages, antennes en toiture et dans les salles voyageurs), dans le respect des contraintes normatives propres au matériel roulant. Par ailleurs, la connectivité de la rame repose sur la couverture des opérateurs mobiles le long des tracés ferroviaires.

En parallèle, SNCF Voyageurs travaille sur l’amélioration de la connectivité des smartphones à l’intérieur des trains. La structure métallique d’un train, les câbles, la caténaire induisent une forte atténuation du signal à l’intérieur du train. Ce phénomène, comparable à celui d’une cage de Faraday, peut être limité par la mise en place de vitrages permissifs aux fréquences des réseaux mobiles.

Un couplage Wifi / 4G

TER en gare

Pour proposer une offre Wifi aux clients TER, SNCF Voyageurs a mis en place un dispositif reposant d’une part sur des antennes 4G, captant aussi bien les réseaux Orange, SFR et Bouygues Telecom, des points d’accès Wifi offrant de la connectivité à l’intérieur du train, et d’autre part un fournisseur de service, qui assure l’assemblage bout en bout.

TER en gare

Nous, Direction TER et avec la Direction du Matériel, avons travaillé avec l’entreprise Nomad Digital, une filiale d’Alstom, pour agréger les 3 principaux réseaux 4G permettant d’offrir la meilleure connectivité à chaque instant et proposer une offre de service Wifi. Grâce à ce marché Wifi SNCF Voyageurs remporté par Nomad Digital et aux négociations de forfaits de bande passante de la DGA Numérique avec les opérateurs Télécom, nous pouvons proposer une offre de service Wifi TER dans nos trains à coûts maitrisés.

Virginie COVIN, Directrice Programme Services Train Communicant TER chez SNCF Voyageurs

De nouveaux réseaux pour couvrir les zones blanches

Vue générale d’un TER dans un paysage

Si le système actuel permet déjà d’offrir du haut débit mobile aux voyageurs TER, SNCF Voyageurs travaille aussi sur de nouvelles technologies offrant de meilleures performances.

Vue générale d’un TER dans un paysage

Nos trains font l’objet d’améliorations constantes avec notre partenaire Nomad Digital. Les futures évolutions permettront d’utiliser de façon plus efficientes les réseaux 4G. Et pour les zones blanches non couvertes par les réseaux cellulaires 4G des opérateurs Télécom le long des lignes ferroviaires en campagne, nous étudions également les accès Internet par satellite via des antennes en cours de certification pour le secteur ferroviaire.

Virginie COVIN, Directrice Programme Services Train Communicant TER chez SNCF Voyageurs

Un enjeu politique … et économique.

Deux hommes regardent leur écran dans un TER

Si cette technologie est plébiscitée par les clients TER dans les trains et qu’elle arrive techniquement à maturité, son déploiement se heurte néanmoins à un besoin de financement par les autorités organisatrices dans un contexte délicat de maitrise des dépenses publiques.

Deux hommes regardent leur écran dans un TER

Déployer le Wifi gratuit sur une ligne peut impliquer plusieurs millions d’euros d’investissements dans les trains pour une région. Les Régions Normandie et Centre-Val de Loire sont déjà pleinement engagées dans le déploiement du Wifi sur certaines de leurs lignes. Par ailleurs, certaines Régions prennent le temps de la réflexion et privilégient d’autres services embarqués pour le confort de leurs clients comme l’Information Voyageurs en temps réel, la vidéoprotection embarquée connectée ou le comptage automatique des voyageurs.

Virginie COVIN, Directrice Programme Services Train Communicant TER chez SNCF Voyageurs

Une technologie très attendue par les voyageurs comme le montre le taux de connexion sur les lignes TER déjà équipées. En effet en Normandie, où le service Wifi est installé depuis 2020, plus d’un tiers des voyageurs se connectent au Wifi gratuit lors de leurs trajets sur les lignes proposant ce service, et en Centre-Val de Loire où le service est déployé depuis mai 2024, l’usage par les clients est en progression régulière.

Recommandé pour vous