Les Explorateurs de l’Innovation #19
Objets connectés, inventions révolutionnaires, mobilités de demain… Chaque jour de la semaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF », E-dgar et son équipe d’ « Explorateurs de l’Innovation » partent à la recherche de « pépites » afin de vous les faire découvrir en exclusivité. Retrouvez tous les vendredis l’ensemble de leurs trouvailles hebdomadaires sur #DIGITALSNCF!
Les mots-clés : #fashiontech #SiliconValley #dernierkm #robot
Publié le
Par La Redaction
Et si nos bijoux et vêtements changeaient de couleur selon nos désirs ?
Oubliez les lunettes, les montres, ou autres objets technos que nous avons déjà tous adoptés et dont l’apparence reflète la fonction. La technologie ColorFab développée par le MIT nous passe la bague au doigt, en nous laissant le choix de la couleur de cette dernière, au gré de notre humeur. En effet, ce procédé mixant photochromie et impression 3D permet de produire un bijou caméléon changeant au goût et à l’envie de son propriétaire. Une histoire d’amour et de style qui risque de s’étendre à toute notre garde-robe.
Entrepreneurs et entrepreneuses, pourquoi la Nouvelle-Zélande est-elle devenue votre Terre du Milieu ?
Michel Houellebecq ne pouvait pas dire mieux : Il existe, au milieu du temps, la possibilité d’une île. Alors que les plus grandes nations mondiales se disputent le cœur des startupeuses et startupeurs, les jeunes pousses ont trouvé un carré d’herbe plus vert ailleurs : en Nouvelle-Zélande. Loin du tumulte des conflits géopolitiques, ces deux îles du Pacifique font notamment de l’ombre à la Silicon Valley en s’imposant comme le nouvel Eldorado de l’écosystème des nouvelles technologies, qui, d’après la Banque Mondiale, en a fait son havre de paix et d’innovation.
Un mini-van autonome et électrique pour transporter des colis
Autonome, électrique et customisable, le mini-van de livraison développé par la startup Nuro use de caméras, de radars et de la technologie LiDAR (système de détection et de localisation par la lumière) pour ses déplacements. Grâce à ce tout petit véhicule qui a déjà permis la levée de quelques 70 millions d’euros, les commerçants verront sûrement bientôt le bout du tunnel face à la problématique du dernier kilomètre, au grand dam des géants.
A Singapour, des cygnes robotiques surveillent la qualité de l’eau
Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et IoT. Une phrase qui pourrait bien décrire l’île de Singapour qui a déployé des robots en forme de cygnes pour surveiller la qualité de l’eau des grands réservoirs qui alimentent la ville. Ces oiseaux mécaniques se fondent dans le paysage et voguent sur les flots en prélevant et en analysant des échantillons, prévenant ainsi contaminations et développement de vilaines petites algues.
Rendez-vous la semaine prochaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF » pour ne rater aucunes de nos pépites de l’innovation !