Aller au contenu

Les explorateurs de l’innovation #21

Objets connectés, inventions révolutionnaires, mobilités de demain… Chaque jour de la semaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF », E-dgar et son équipe d’ « Explorateurs de l’Innovation » partent à la recherche de « pépites » afin de vous les faire découvrir en exclusivité. Retrouvez tous les vendredis l’ensemble de leurs trouvailles hebdomadaires sur #DIGITALSNCF!

Les mots-clés : #LessIsMore #DernierKm #JO2018 #Robot

Publié le

Par La Redaction

2018-02-16

Au MIT, des drones pilotés à l’incertitude

Une équipe scientifique du MIT a développé une nouvelle méthode de navigation pour drone, dont la spécificité repose sur l’incertitude de sa position. Comment ? L’aéronef va collecter des données 3D de ses environnements et, au lieu de les fusionner dans une seule et même carte – enrichie et donc volumineuse –, il va créer une série de « snapshots », permettant au système de pilotage autonome de traiter moins de données à chaque fois, et ainsi réagir de manière plus sécurisée et efficace.

expl-inno-78

JO d’hiver 2018 : la 5G mise à l’épreuve !

Si les JO sont toujours un bon terrain de jeux pour l’innovation, ce cas d’usage de la 5G exige peut-être une bonne dose d’imagination. Les coréens ont décidé d’évacuer les sangliers sauvages des pistes de ski en émettant rayons et grondements de tigre, le tout assuré par une infrastructure des télécommunications cinquième génération.  

2018-02-13

A Santa Clara, des trottinettes électriques en libre-service

La Saint Valentin s’avère une bonne date pour Bird. Spécialisée dans le service de trottinettes partagées, la startup a bouclé ce jour-là une levée de fonds de 15 millions de dollars. Basé sur un modèle d’exploitation « free floating » (sans borne d’attache), ce service semble plaire aux usagers mais peine parfois à assurer leur sécurité.

2018-02-14

Avec son nouveau robot Boston Dynamics touche encore un point sensible

SpotMini, la nouvelle star robotique de Boston Dynamics, rappelle bien son « grand frère » quadrupède BigDog. La différence ? SpotMini peut disposer d’un membre supplémentaire, qui lui permet de traverser des obstacles plus librement, avec la capacité par exemple d’ouvrir une porte. 

2018-02-15

Rendez-vous la semaine prochaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF » pour ne rater aucunes de nos pépites de l’innovation !

Recommandé pour vous