Aller au contenu

Les explorateurs de l’innovation #23

Objets connectés, inventions révolutionnaires, mobilités de demain… Chaque jour de la semaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF », E-dgar et son équipe d’ « Explorateurs de l’Innovation » partent à la recherche de « pépites » afin de vous les faire découvrir en exclusivité. Retrouvez tous les vendredis l’ensemble de leurs trouvailles hebdomadaires sur #DIGITALSNCF!

Les mots-clés : #Environnement #Pollution #ICO #IA

Publié le

Par La Redaction

recap-explo-23

Telegram : une deuxième prévente avant son ICO officiel

Les frères Durov, fondateurs de l’application Telegram, décident enfin de se mettre dans le bain de la blockchain. Sans surprise, une ICO (Initial Coin Offering, méthode de levée de fonds par émission de crypto-monnaies) est la solution choisie par l’entreprise de messagerie chiffrée. Quelques semaines avant le lancement de l’ICO officielle, le montant sans précédent des fonds levés sur les préventes de GRAM – la future crypto-monnaie de Telegram – affole la médiasphère.

À lire ici

expl-inno-86

La Seabin, poubelle des mers, s’exporte en Australie

Après l’expérimentation en Europe, la poubelle des mers  Seabin accoste dans son pays d’origine. Créé par deux australiens, cet aspirateur flottant amasse les ordures dans des zones portuaires. En moyenne, chaque Seabin peut récolter 1,5 kilogrammes de déchets par jour, et en contenir jusqu’à 20 kilogrammes.

À lire ici

expl-inno-87

Des chaussures de sport à base d’algues pour sauver l’environnement

« La biologie est le future de la mode » : voici la vision d’AlgiKnit, startup spécialisée dans le bio matériel, sur cette industrie en plein bouleversement. La jeune pousse a ainsi fabriqué des chaussures de sport biodégradables. Celles-ci sont de faibles empreintes écologiques, notamment grâce à la matière première employée : les algues.

À lire ici

expl-inno-88

Cimon est la nouvelle IA compagnon des astronautes de l’ISS

En juin prochain, l’astronaute allemand Alexandre Gerst embarquera à l’ISS avec un petit robot rond. Il pourra ainsi discuter avec les astronautes dans l’espace, mais aussi les aider au besoin dans la recherche de documents techniques. Il est développé par Airbus et utilise Watson, l’intelligence artificielle d’IBM.

À lire ici

expl-inno-89

Rendez-vous la semaine prochaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF » pour ne rater aucunes de nos pépites de l’innovation !

Recommandé pour vous