Les Explorateurs de l’innovation #8
Objets connectés, inventions révolutionnaires, mobilités de demain… Chaque jour de la semaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF », E-dgar et son équipe d’ « Explorateurs de l’Innovation » partent à la recherche de « pépites » afin de vous les faire découvrir en exclusivité. Retrouvez tous les vendredis l’ensemble de leurs trouvailles hebdomadaires sur #DIGITALSNCF!
Les mots-clés : #licorne #collaboration #digitalisation #véhiculeélectrique
Publié le
Par La Redaction
Les Philippines accueillent leur première licorne !
Elle s’appelle Revolution Precrafted. Son projet ? Permettre au plus grand monde de choisir l’architecture de son bâtiment, en proposant une palette d’immeubles préconçus par des architectes et designers reconnus. Fondée il y a deux ans, la startup est actuellement au portefeuille de K2VC, un venture capital qui investit dans les jeunes startups spécialisées dans les nouvelles technologies.
La voiture autonome incite à la collaboration
Et la fondation Bloomberg Philantropies et le think-tank Aspen Institute sont à l’origine de cette initiative. Dans ce cadre, cinq grandes villes, dont Paris, se mettent au partage de leurs expertises sur les essais des voitures autonomes. Une carte interactive sera également mise en place, permettant de visualiser ces essais qui ont lieu dans le monde entier.
La digitalisation des trains chinois se fait (aussi) par le paiement mobile
Les Chinois achèteront davantage de billets de train avec un portefeuille virtuel. Ce service sera disponible en novembre prochain, via l’application WeChat. Tout comme SNCF, l’entreprise ferroviaire chinoise China Railway mise sur la digitalisation afin de réussir son grand projet de modernisation.
E-Fuso Vision One, le pied de nez de Daimler à Tesla
En dévoilant ce jour-là le prototype de son camion électrique, la maison-mère de Mercedes déclare la guerre à Tesla et Elon Musk. Les batteries déployées sont performantes : d’après l’entreprise allemande, un recharge suffit pour que le camion transporte jusqu’à 11 tonnes de marchandises sur une distance de 350 kilomètres. Sa commercialisation est prévue pour 2021.
Rendez-vous la semaine prochaine sur la page Facebook « La Transformation Digitale par SNCF » pour ne rater aucunes de nos pépites de l’innovation !