« Les Sommets du Digital » avec David Leborgne
Du 5 au 7 février dernier, David Leborgne, CDO (Chief Digital Officer) du groupe SNCF, participait à l’événement « Les Sommets du Digital » à La Clusaz. Sur place était réunit une centaine de professionnel.le.s engagé.e.s dans l’innovation et la transformation digitale de leur entreprise. Une occasion pour celles et ceux qui étaient présent.e.s d’échanger sur les grands chantiers digitaux de SNCF, et de challenger les points de vue dans le cadre d’une table ronde.
Publié le
Par La Redaction
Le MaaS en version SNCF, c’est pour bientôt !
David Leborgne, ex-Google devenu Chief Digital Officer de la SNCF en 2017, a commencé son intervention par quelques constats sur les enjeux sur la mobilité :
#SOMDIG18 "En moyenne on a chacun 8 applis dédiées à la #mobilité sur notre smartphone. Les classiques et les pureplayers." "1 français sur 4 a refusé un emploi car il ne pouvait pas s'y rendre. C'est inacceptable." @Dleborgnesncf @SNCF #SNCF pic.twitter.com/4jRSXKWfDm
— Louisa Amara ? (@Louisa_A) 6 février 2018
Le combat c’est l’autosolisme et la SNCF a prévu de faire évoluer le modèle traditionnel en s’inspirant du concept de « Mobility as a Service » (MaaS). Un assistant personnel de mobilité va voir le jour. Il permettra de faire un voyage de porte à porte de manière fluide et simple. La SNCF proposera le service de concurrents en cas d’incidents ou lorsqu’elle ne le proposera pas elle-même. Un partenariat avec la RATP a été signé pour permettre le paiement sans contact NFC (annoncé pour octobre 2018).