L’illusion de la non-médiation : SNCF se forme aux « soft skills » en réalité virtuelle
Depuis juin 2019, les collaborateurs de SNCF testent une série de formations en VR, axées sur la notion de « soft skills ».
Publié le
Par La Redaction
La réalité virtuelle est aujourd’hui une technologie largement utilisée dans le cadre des formations initiales et continues. Depuis juin 2019, la Fab AR/VR expérimente plusieurs formations VR orientées « soft skills », sur la « prise de parole en public » par exemple, la « gestion du stress / relaxation », « l’entretien d’embauche côté candidat », ou encore la « lutte contre le sexisme ordinaire » et la « cybersécurité »… Grâce à cette phase de test, la Fab AR/VR veut industrialiser les applications correspondant aux besoins des métiers du groupe. À terme, elle souhaite proposer un socle technologique robuste, ouvert et partagé, et un accompagnement « clé en main » vis-à-vis du déploiement d’une solution AR/VR.
Pour nourrir le catalogue de formations, une curation est réalisée par Antilogy, startup partenaire de la Fab et spécialisée dans les usages des technologies immersives. « La VR incite les gens à se comporter exactement comme si c’était la réalité » souligne Bertrand Wolff, co-fondateur d’Antilogy. Un facteur indispensable pour une formation réussie.
« Regards croisés », avec Frank Douté de la Fab AR/VR SNCF.