Line TER : l’application pour visualiser la production de nos trains en temps réel
[Article mis à jour] Avec l’aide du 574 AURA et de la DSI Production Ferroviaire, le Centre Opérationnel Proximités a imaginé Line TER, un outil pour suivre en temps réel la ponctualité cumulée sur la journée pour les trains TER AURA. Il permet de visualiser la ponctualité origine ou la ponctualité d’un axe et participe à l’engagement des équipes de production.
Publié le
Par La Redaction
L’objectif de TER AURA avec Line TER est d’obtenir des données fines, appliquées aux besoins de suivi opérationnel. “_L’ambition initiale était d’avoir une représentation en temps réel de notre production_”, confirme Ludovic Besnier, Dirigeant COP TER AURA. Cette application a repris les éléments d’une cartographie qui, avant, ne compilait les résultats qu’à J+1.
Line TER donne donc à présent une vision temps réel de la ponctualité d’un axe et la ponctualité origine de chaque gare. Ce tableau de bord quotidien présente une partie des différents indicateurs dont dépendent les bonus/malus de la convention avec le Conseil Régional, en particulier la ponctualité en fin de parcours des trains.
Visualiser dans le détail, booster l’engagement en temps réel
L’outil pointe la contribution individuelle de chaque unité de production, et de ce fait, participe à l’engagement de ceux qui produisent en temps réel. À côté de cela, la modularité de l’outil permet des visualisations fines et ciblées sur des tronçons de lignes. “_Ce qui est utile, c’est de pouvoir piloter des axes,_” précise Ludovic Besnier. Cela permet d’avoir une vision complète de la Business Unit TER AURA : chaque entité de production peut voir les axes qui lui correspondent, mais aussi voir si ses objectifs sont atteints, et ce, dans le détail. Le système s’avère complémentaire avec d’autres cartographies “temps réel” de position des trains. Tous ces indicateurs combinés permettent d’orienter les actions et de piloter la priorisation d’un axe.
Affiner les indicateurs
Par ailleurs, la prise en compte de potentiels retards à l’origine (tels que les départs en gare) et non plus seulement à l’arrivée, comme précédemment, dégage de nouveaux indicateurs. Line TER vient, à cet égard, répondre à l’objectif de ponctualité “origine”. “_C’est intéressant parce que H00, la suite du programme Robustesse, a pour ambition la maîtrise du départ à l’heure des trains de leur gare d’origine. Cela répond donc à ce monitoring_”, résume Ludovic Besnier.
Un projet de territoire
Ce projet a bénéficié de l’arrivée du 574 à Lyon, matérialisant le rapprochement avec le territoire et la volonté d’accélérer les projets. L’application, développée selon la méthode 3x3x3, est un agrégateur d’API et de données déjà existantes. “_Pour ce projet, on s’est appuyés sur les API du SI Voyageurs, c’est de l’open data en interne, qui permettent d’agréger simplement les données de production_. _Cela est complètement intégré à la trajectoire_ _d’urbanisme du SI_”, précise Gilles Bellec, Direction industrielle DSI Production Ferroviaire de SNCF MOBILITÉS. –
Si Line TER a un objectif opérationnel au regard du pilotage de la production, c’est également un outil de remontée d’informations qualifiées répondant à un enjeu de communication sur le territoire. En effet, depuis plusieurs années, la DSI Voyageurs a entrepris une refonte de son SI dans le but d’améliorer la chaîne d’information voyageurs, pour avoir une donnée unique diffusable partout. Dans cette optique, ce SI est en train de se finaliser et viendra notamment en appui des objectifs du programme FIRST en termes de communication.
Line TER est aujourd’hui un outil très utilisé dans la région Rhône-Alpes-Auvergne pour suivre en temps réel la performance de la qualité produite. En constante évolution, l’interface visuelle propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités au service des collaborateurs pour amener toujours plus de vision client dans les centres de production. Le suivi de l’information voyageur a d’ailleurs fait son entrée dans l’outil. Plusieurs régions sont fortement intéressées pour déployer cette interface sur leur périmètre.