L’usine 4.0 pour la SNCF : une exigence industrielle
Soulager les agents de maintenance en automatisant les tâches les plus lourdes et dangereuses, suivre les trains à la trace sur les rails, et leurs pièces en Technicentre, rationaliser chaque aspect industriel pour une clarté et une efficacité accrue : voilà les promesses tenues de l’usine 4.0 au sein de la SNCF en 2021. Retour sur les projets marquants du Groupe en 2021.
Publié le
Par La Redaction
Une usine 4.0 pour les essieux en 2023
Un site unique en Europe, bardé de technologies de pointe qui en font une véritable vitrine pour le groupe SNCF. Avec à la clé un doublement de la performance en temps de traitement des essieux, un bâtiment répondant aux dernières normes écologiques, et un confort accru pour les agents.
Un bras robot pour démanteler les anciens trains
Il peut décaper plusieurs types de wagons SNCF, fonctionner en autonomie de jour comme de nuit. Le nouveau bras robot de la société DI Environnement permet aussi d’éviter aux agents le pénible travail de grenaillage de l’intérieur des trains, qui doit se faire en combinaison intégrale.
Suivez le parcours d’un pantographe en Technicentre
Et si vous deveniez un pantographe, branché, toujours au courant ? Le parcours d’une pièce en Technicentre a beaucoup changé ces dernières années, notamment avec l’intense numérisation des pratiques. Nous avons filmé toutes les étapes d’une pièce dans ces ateliers de réparation SNCF, de son arrivée à son stockage.
Du Lidar pour préciser le départ des trains
Avec le boîtier DDA (pour Détection Départ Arrivée), SNCF se dote d’un indispensable outil pour atteindre son objectif H00 : améliorer la ponctualité des trains. Ce boîtier est équipé de deux Lidars (des radars lasers) qui détectent le passage d’un train et sa direction, ainsi que d’un capteur RFID qui permet de lire des informations stockées dans le train si celui-ci en est équipé.
Des movers pour déplacer les trains en Technicentre
Un joystick, deux personnes : voilà tout ce dont on a besoin au Technicentre d’Hellemmes pour déplacer un wagon de plusieurs dizaines de tonnes. La technologie des movers, adaptée d’une solution finlandaise de la société Solving, a fait rentrer le Technicentre dans une nouvelle ère.