L’usine du futur se dessine à Vénissieux
En attendant l’ouverture du Technicentre de Vénissieux, les équipes d’Oullins testent les innovations qui soutiendront demain l’activité industrielle du site, et se projettent dans l’Usine du Futur grâce à son jumeau numérique.
Publié le
Par La Redaction
Fin 2019, les équipes du Technicentre d’Oullins s’installeront dans un bâtiment flambant neuf de 40 000 m², actuellement en cours de construction à Vénissieux, dans la proche banlieue de Lyon. Il permettra aux deux centres d’excellence SNCF et au pôle ingénierie, aujourd’hui implantés à Oullins, de profiter des dernières avancées en matière de production industrielle, avec des robots autonomes pour le transport de pièces, la géolocalisation en intérieur pour suivre à la trace certains outillages
ou agrès, un FabLab pour le prototypage et de nouveaux outils informatiques dédiés à la gestion des flux ou des stocks.
En attendant sa livraison, il est déjà possible de s’immerger en réalité virtuelle dans le futur outil industriel grâce à son « jumeau numérique ». Cette maquette modélisée grâce aux techniques de BIM (_Building Information Model_) sert à finaliser les détails de la conception, et réfléchir à la meilleure implantation possible pour les machines dans l’atelier.
C’est également un outil de communication et d’accompagnement au changement, pour guider les transformations du Technicentre.
« _La performance passe aussi par le gain de place et la réduction des flux. Les fonctions de supervision intégrées au niveau des machines comme du bâtiment_ _grâce à l’IoT_ _vont nous permettre d’entrer dans des scénarios de_ _maintenance prédictive_{targe=_blank} _et donc d’améliorer la disponibilité ou de réduire le nombre d’incidents_ », remarque Sébastien Laurent, Directeur du Technicentre Industriel d’Oullins La Mulatière.
Un projet de transformation globale
Le futur site de Vénissieux s’inscrit dans un chantier global de transformation de l’activité industrielle du Technicentre. Il fait suite à la décision de recentrer cette activité autour de deux centres d’excellence consacrés respectivement aux moteurs électriques et aux convertisseurs de puissance/cartes électroniques. « _Nous investissons dans des équipements neufs depuis 2015 : sur certains postes, on est passé d’une manivelle à main à une commande numérique_», se souvient Sébastien Laurent. « _Nous nous sommes fixés l’échéance du déménagement pour nous remettre à niveau : de cette façon, nous serons prêts à exploiter au mieux le potentiel de Vénissieux_ ».
De ce fait, les briques technologiques qui soutiendront demain l’activité du Technicentre sont déjà déployées ou testées à Oullins pour vérifier leur adéquation avec le besoin industriel, en mode agile.
« _Nous avons par exemple réalisé un premier test sur la géolocalisation d’objets en intérieur avec une startup qui ne s’est pas révélé concluant. Il nous a toutefois permis de progresser sur l’usage et de retenir finalement une solution qui sera intégrée directement au niveau des éclairages du futur bâtiment_ », illustre le directeur du site.
Implantés au sein du site ultramoderne de Vénissieux, ces outils serviront le projet global de performance d’un technicentre véritablement tourné vers l’avenir et taillé pour répondre aux enjeux de compétitivité.
« _C’est un projet industriel, bien sûr, mais c’est aussi un projet humain : l’usine du futur va permettre de développer des compétences nouvelles, favoriser l’autonomie et la polyvalence des équipes, faciliter la résolution des problèmes et encourager l’innovation_ », se réjouit Sébastien Laurent.
Inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), le nouveau Technicentre prend place au cœur du campus de l’industrie du futur de Vénissieux-Nord, développé par la Métropole de Lyon. Il est le premier projet SNCF à avoir été labellisé début 2016, comme “vitrine technologique” par l’Alliance Industrie du Futur.