Aller au contenu

Meetup Open Transport de Nantes – à la rencontre des startups et de leur solution B2B

Le 8 mars dernier, le Meetup Open Transport de SNCF s’est tenu au Hangar à Bananes, quai des Antilles à Nantes – ville emblématique de la transformation digitale au sein du groupe ferroviaire  -. Retrouvez les intervenants des startups. 

Publié le

Par La Redaction

meetuptransport_dv2

NantesTech

En plus d’être labellisée Métropole FrenchTech, NantesTech fait également partie de 5 réseaux thématiques – les secteurs d’activités les plus dynamiques en termes de startups  –. Grâce notamment aux secteurs aéronautique, naval et des industries culturelles & créatives (voir son centre industriel de réalité virtuelle), NantesTech démontre sa réelle valeur en matière de création d’emplois numériques (21 999 en 2017). Dans cette vidéo, Franckie Trichet, Adjoint à la Maire chargé des questions relatives à l’innovation et au numérique, expose sa vision de l’écosystème innovant de la Métropole. 

Speachme

Parmi les milliers de « tutoriels » publiés sur les plateformes de réseaux sociaux, rares sont ceux destinés aux formations des métiers exigeants, comme celle du technicien de maintenance du train. Speachme a su saisir cette opportunité et combler ce manque. Spécialisée dans l’e-éducation et la formation professionnelle, la startup développe des bibliothèques de contenus vidéo au format court. Kamel Fellache, CEO, détaille dans cette vidéo la collaboration de Speach avec SNCF. 

Emotic

Emotic, veut simplifier nos actions face à l’écran. Pour ce faire, elle crée notamment des « Natural user interfaces» –  des interfaces pensées pour obtenir une meilleure expérience utilisateur (UX Design) – pour les tablettes, portables ou bornes interactives. Depuis plus de 8 ans, la startup nantaise travaille avec SNCF et a créé, au fil du temps, des solutions destinées aux agents contrôleurs mais aussi aux voyageurs. Michaël Thoby, CEO, expose dans la vidéo suivante les 3 métiers au cœur des activités d’Emotic.

Konux

Spécialisée dans les solutions d’Internet industriel comme la conception de capteurs et l’élaboration d’outils analytics, la startup allemande mène un projet pilote sur la maintenance de l’infrastructure ferroviaire de la Deutsche Bahn. Pour rendre plus efficace la maintenance des aiguillages, Konux propose une solution IoT empreinte d’intelligence artificielle. Explications d’Adreas Kunze et de Vlad Lata, respectivement CEO et CTO. 

Stimio

Grâce à ses briques technologiques, Stimio permet aux industriels de créer rapidement des objets connectés et interactifs. Forte d’une expertise également dans le Big Data, la startup va appliquer ses « circuits intégrés » – puces électroniques – dans les domaines de l’automobile, des drones, de RFIC ou NFC… David Dorval, CEO, expose deux projets que la startup réalise avec SNCF. 

Dictanova

Réaliser des analyses sémantiques avec l’aide de l’intelligence artificielle : voici la force de la startup Dictanova. Sa solution SaaS, sous forme d’un portail Web, permet aux clients de réaliser analyse et reporting de façon à mieux décrypter la performance de l’entreprise au regard des commentaires clients. Fabien Poulard, président et fondateur de Dictanova, explique ici les particularités de cette solution.

Recommandé pour vous