Meetup Open Transport – Lille
Le jeudi 8 décembre dernier, la Maison de la Photographie de Lille accueillait le Meetup Open Transport. Le froid d’hiver n’a pas empêché le succès de l’événement : une centaine de personnes s’est déplacée pour assister à ce dernier Meetup de l’année 2016. Internet des objets, Big Data, cartographie d’intérieur ou encore hologramme… L’accélérateur “Lille is French Tech” et quatre startups lilloises se sont succédés pour présenter leur travail, donnant lieu à de vives discussions autour de l’usage des nouvelles technologies dans l’industrie du transport. Zoom sur les intervenants.
Publié le
Par La Redaction
Lille is French Tech
Lille is French Tech se présente comme “le cœur de la French Tech”. Comme l’explique Mongi Zidi, le président de l’association, la réflexion globale aboutissant à la création du label « French Tech » est née au sein de cette métropole. Si la région Hauts-de-France compte aujourd’hui 3 600 entreprises spécialisées dans le digital regroupant plus de 30 000 salariés, cet écosystème voit sa diversité croître constamment. Pour mobiliser ses startups dans des domaines porteurs du numérique, Lille is French Tech se positionne notamment sur quatre thématiques labellisées : le e-commerce, l’IoT (Internet of Things), la e-santé, les industries culturelles et créatives.
Mapwize
Mapwize propose une solution de géolocalisation d’intérieur. Compatible avec les systèmes iOS, Android, ainsi que le Web et les bornes, la plateforme de cartographie et de guidage de Mapwize est utilisée dans des immeubles de bureaux et des centres commerciaux. La startup propose également une API, permettant aux clients de mettre à jour les informations inscrites sur la carte selon leur besoin. Une personnalisation en toute simplicité ! Les utilisateurs de TGV Pro bénéficient d’ores et déjà des fonctionnalités de géolocalisation d’intérieur dans la Gare de Lyon.
Holusion
Et pourquoi ne pas utiliser un hologramme lors de votre prochaine campagne marketing ? C’est tout à fait possible: Holusion propose même de nouvelles façons de concevoir, réaliser et programmer les projecteurs d’hologrammes. Basée à Plaine Image à Lille, la startup cherche avant tout à démocratiser cette technologie innovante, en s’appuyant sur l’intégration des fonctions interactives et des nouveaux systèmes de projections. Pixel en est un exemple : légère, cette pyramide de poche permet à tous d’admirer la magie d’une vidéo holographique, simplement avec son smartphone.
XP Digit
Après avoir proposé une dizaine de produits E-tourisme, XP Digit s’est fixé de nouveaux objectifs. Aujourd’hui, c’est vers l’IoT que la jeune pousse se tourne, en répondant à la question de la sécurité des agents de maintenance. Pour ce faire, la startup propose de rendre le lieu de maintenance communicant, en installant des _beacons_ dans des points présentant une difficulté potentielle afin de cartographier le terrain en fonction de ses dangerosités.
_petites balises / capteurs qui émettent des messages en Bluetooth_
WayKonect
“Et si les voitures dans votre parc automobile étaient connectées ?” : voici la question que WayKonect pose aux gestionnaires de flottes automobiles. La startup propose de multiples possibilités à ces derniers. En effet, en connectant les véhicules à une plateforme centrale de gestion, la captation des données liées à la circulation et l’entretien de ces véhicules est automatisée, permettant de mieux localiser les voitures, d’anticiper les pannes, d’économiser le coût du fonctionnement et enfin rendre toutes opérations plus sécurisées. WayKonect collabore actuellement avec SNCF Infralog Nord-Pas-de-Calais dans le cadre d’un projet pilote.
INFOS
La tournée Meetup Open Transport de SNCF se poursuit en 2017, prochain arrêt : Rennes !
Rendez-vous le le 20 janvier !