Aller au contenu

OPEN INTERVIEW – SNCF PROMEUT L’INTERMODALITÉ AVEC TICTACTRIP

Tictactrip se présente comme l’un des rares comparateurs de voyages qui combinent aussi bien le car, le train que le covoiturage. La jeune startup qui utilise l’API SNCF est actuellement en discussion avec d’autres opérateurs ferroviaires européens. Entretien avec le cofondateur de Tictactrip, Simon Robain.

Publié le

Par La Redaction

En quoi consiste votre partenariat avec SNCF ?

Simon Robain : C’est assez simple : nous utilisons l’API SNCF afin de récupérer l’ensemble des horaires théoriques et temps réels des trains circulant sur le réseau. Des données essentielles pour construire notre comparateur de voyage multimodal.

De quoi s’agit-il justement ?

S.R : Nous voulons nous imposer comme une référence sur le transport terrestre en proposant des solutions de voyages combinant aussi bien le car que le co-voiturage et le train. La France a un réseau en étoile, ce qui complique inévitablement certains trajets. En fonction des destinations, il n’est pas rare d’être obligé de passer par Paris. Cela implique une perte de temps conséquente. Un écueil qui peut être évité en associant, par exemple, le covoiturage et le train.

Comment a débuté votre partenariat ?

S.R : Ce fut un long cheminement dans le sens où nous avons dû taper à plein de portes. SNCF est une boîte énorme et on s’y perd facilement. Il y a tant de services et de filiales différents. Ce genre d’écueil est propre aux grands groupes. Mais une fois les bons interlocuteurs identifiés tout est allé finalement assez vite. Signé en novembre dernier, le partenariat a été effectif dès début 2017.

TicTacTrip Homepage

Est-ce cela qui vous semble le plus perfectible dans votre collaboration avec SNCF ?

S.R : Le temps de réponse paraît toujours trop long pour une startup qui, contrairement à une entreprise classique, n’a pas de hiérarchie aussi définie. Pour le reste, il serait faux de dire que nous n’avons pas été bien accueillis. En ouvrant ses données, en aidant des plateformes comme la nôtre à naviguer dans son flux énorme d’informations, SNCF poursuit un but précis : l’amélioration continue du service offert à ses clients. Par conséquent, nous ne sommes pas vus comme des concurrents. Il n’y a pas de réticence à notre égard et nos questions trouvent toujours des réponses. Une telle compréhension, c’est très confortable.

Que pensez-vous du principe « open », qui regroupe toutes les idées « open source », « open data », ou « open innovation » ?

S.R : C’est un vrai pas en avant sur le plan économique : ouvrir ses données, faire circuler un maximum les informations revient à démultiplier les opportunités de développement. Et si l’on se concentre juste sur la question des codes open source, un tel accès permet à l’API concernée de bénéficier d’une auto-régulation et d’un contrôle constant de la part de ses utilisateurs. Résultat, elle est moins soumise aux bugs qu’un système fermé. En cela, c’est un cercle vertueux.

Pour aller plus loin

Curieux ? Rendez-vous sur le site de Tictactrip pour tester leur solution !

Recommandé pour vous