Passer une annonce à bord d’un train « en mobilité » grâce à la sonorisation sans fil
Deux ingénieurs du Centre d’Ingénierie du Matériel (CIM) de SNCF ont créé un système innovant de diffusion du son, permettant aux chefs de bord d’informer les voyageurs en toute simplicité.
Publié le
Par La Redaction
Après les twittos conducteurs, le temps est venu pour les chefs de bord de démontrer la fluidité de leur communication avec les clients à bord du train. Pour perfectionner leur relation client, tout en assurant une priorité aux informations voyageur, Olivier Thébault, Référent Sonorisation, et Olivier Anselmi, Responsable de Sous-système Informatique Embarqué, ont conçu un système de sonorisation sans fil embarqué. Tous les deux travaillent au sein du CIM basé au Mans.
Un réseau, une appli, zéro modification du train
« L’idée est d’apporter plus de souplesse au travail de nos collègues à bord des TGV, pour qu’ils puissent diffuser les annonces sans avoir besoin de se déplacer à un combiné spécifique », raconte Olivier Anselmi.
En effet, pour la diffusion des annonces sonores à destination des voyageurs dans un TGV, l’agent utilise un combiné qui se trouve entre deux voitures, au-dessus des organes du roulement du train. « L’endroit est relativement bruyant et exigu », précise Olivier Anselmi. De plus, ce système génère beaucoup d’allers-retours. Prenons l’exemple d’un client en échange avec un chef de bord (renseignement sur correspondance, retard, …). Si ce dernier a besoin de diffuser une annonce en cas d’aléas, celui-ci est alors contraint de se rendre au combiné fonctionnel le plus proche afin de diffuser son annonce, pour ensuite revenir sur ses pas afin de renseigner le voyageur.
Concrètement, la solution consiste à mettre en place une application mobile permettant de faire un enregistrement ou de choisir un message préenregistré avec l’identité vocal SNCF (voix de Simone).
Pour que le système fonctionne, « nous installons un serveur audio à bord qui récupère les annonces du smartphone. Ce serveur, connecté au réseau WiFi local, permet d’assurer le lien entre l’application présente sur le smartphone du contrôleur et la ligne de sonorisation du train. Il diffuse ainsi les annonces via une prise déjà présente dans le train, type ‘jack’ », développe Olivier Thébault.
L’intégration de ce serveur audio se fait sans recourir à une modification du logiciel embarqué du train. Ce système en quelque sorte _« plug and play »_ a pour conséquence de s’affranchir des tests de « non régression », couteuse en temps et en moyens humains et matériels.
Test réussi et pré-industrialisation imminente
C’est en janvier 2018 que la première démonstration a été réalisée à bord d’un TGV. « Le concept a été accueilli à l’unanimité », déclare Olivier Thébault avec fierté. 2019 est l’année de la pré-industrialisation : dix rames TGV circulant sur les lignes de l’axe Paris-Est (Metz, Strasbourg, etc.) seront équipées du système. « Nous allons recueillir les retours des ASCT [Agent du Service Commercial Trains, ndlr] avant un éventuel déploiement sur toute la flotte TGV », projette-t-il.