Patterns CO2, détecteur des empreintes carbone toutes mobilités
Patterns CO2 a été créé et développé en 2022 par Hove, une entité de Keolis spécialisée dans le développement de produits numériques et la valorisation de la data dans le secteur de la mobilité. Une solution utilisée notamment par la Métropole du Grand Nancy.
Publié le
Par La Redaction
Patterns CO2 est un outil permettant d’assurer le suivi dynamique de l’empreinte carbone des mobilités, tous modes de transports confondus, sur un territoire donné. Cette solution ne se concentre donc pas uniquement sur les transports en commun, mais intègre également la voiture individuelle, le vélo, la marche à pied…, l’intérêt étant de fournir une vision globale à l’échelle du territoire, en particulier à destination des autorités organisatrices des mobilités.
Pourquoi avoir conçu Patterns CO2 ?
Patterns CO2 a été créé afin d’aider les collectivités à évaluer l’atteinte de leurs objectifs de réduction de gaz à effets de serre (GES), en ligne avec les cibles définies au niveau de l’Union Européenne et à l’échelle nationale. Le secteur des transports étant l’un des principaux émetteurs de CO2, il est important de disposer d’outils à même de mesurer l’empreinte carbone globale de tous les déplacements réalisés et de suivre son évolution.
Pour la France :
32%
C’est le pourcentage des émissions de GES liées au secteur des transports en 2022
28%
de réduction des émissions de GES du secteur attendue d’ici 2030 (par rapport à 2015)
0
émission, ou autrement dit une décarbonation complète, est l’objectif visé à l’horizon 2050 (hors transport aérien domestique)
Comment fonctionne Patterns CO2 ?
Patterns CO2 est une solution qui s’appuie sur l’exploitation des données GPS. Ceci constitue une approche innovante qui se distingue d’autres méthodes plus classiques d’études des déplacements, comme la réalisation d’enquêtes, qui reposent sur des processus plus long et coûteux, et permettent difficilement de disposer de résultats fréquemment mis à jour.
Avec Patterns CO2, le principe est de s’appuyer sur des données GPS massives issues des smartphones grand public, que nous achetons auprès d’acteurs spécialisés qui collectent ces données auprès des utilisateurs, en conformité avec le RGPD. Nous traitons ensuite ces données pour identifier, à partir des informations de géolocalisation, les trajets réalisés sur le territoire étudié. Les données en doublon ou aberrantes (par exemple, des points qui se téléportent à l’autre bout de la ville ou du pays en quelques secondes) sont « nettoyées », puis des algorithmes analysent les trajets pour identifier le mode de transport utilisé, en croisant différentes informations telles que la vitesse de déplacement ou l’offre de transports en commun compatible avec les localisations et horaires des trajets reconstitués.
Ensuite, un redressement statistique est appliqué sur le panel d’utilisateurs, afin de passer d’une vision des déplacements à l’échelle de l’échantillon (pouvant classiquement représenter 4 et 8 % de la population du périmètre étudié) à une représentation globale de l’ensemble des déplacements réalisés sur la période et le périmètre d’étude. Une combinaison de ces résultats avec les facteurs d’émission CO2 de chaque mode de transports (qui peuvent être adaptés selon les spécificités locales, comme le type de motorisation des transports en commun) permet ensuite de construire un suivi dynamique de l’empreinte CO2 à l’échelle du territoire.
Une première concrétisation sur le territoire du Grand Nancy
Le premier cas d’usage de la solution a été co-construit avec Keolis Nancy, qui opère le réseau Stan le réseau de transport de la Métropole du Grand Nancy. La solution Patterns CO2 constitue depuis 2022 sur ce territoire le socle de l’Observatoire des mobilités. Il offre à la Métropole du Grand Nancy une interface en ligne, comprenant un ensemble de tableaux de bord présentant le suivi des mobilités par modes de transports, leur évolution dans le temps et des lots d’indicateurs spécifiques sur les émissions de CO2 associées. La solution permet ainsi d’évaluer les incidences sur les émissions de CO2 d’une nouvelle politique ou d’un nouveau service de mobilité, comme par exemple l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport public ou la mise en place de la gratuité des transports pour une population donnée.
L’objectif pour la suite est désormais de déployer la solution Patterns CO2 auprès d’autres métropoles et territoires, que ce soit en France ou à l’international.
Nous travaillons également au renforcement de notre méthodologie et au développement de nouvelles fonctionnalités, en particulier sur la simulation – par exemple, en permettant d’évaluer en amont l’impact sur les émissions de CO2 de la mise en service d’une nouvelle ligne de transport – pour ainsi offrir un outil d’aide à la décision à l’opérateur de transport ou à la Métropole.