Rail Open Lab : Un nouvel acteur de l’open innovation européenne
En complément de ses actions dans l’open data ou l’open source, le groupe SNCF via SNCF Réseau est à l’origine du Rail Open Lab, une association visant à promouvoir la pratique de l’open innovation au sein de l’ensemble de la filière ferroviaire.
Publié le
Par La Redaction
Apparue il y a une vingtaine d’années dans l’ouvrage “Open Innovation : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology” de Henry Chesbrough, professeur à Berkeley, “l’innovation ouverte” est une nouvelle méthode de recherche et développement, reposant sur des valeurs telles que le partage et la collaboration entre différents industriels.
Les projets collaboratifs comme le TGV existaient depuis longtemps au sein du groupe SNCF. Plus récemment chez SNCF Réseau il a été décidé en 2018 de contribuer à la création d’une nouvelle structure, le Rail Open Lab, pour sortir du cadre des appels d’offres au profit de nouvelles règles du jeu, en favorisant la collaboration, avec l’ambition d’améliorer nos capacités d’innovation.
Un « Open Lab » dédié au secteur ferroviaire
Unique en Europe, le Rail Open Lab est une association réunissant plus d’une trentaine d’entreprises, grands groupes, PME, ETI et startups, issues principalement du secteur ferroviaire dont SNCF Réseau ou la RATP, mais également le Syndicat des Voies Ferrées de France (SETVF), la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) ou encore le SERCE, le syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique.
Seul on va vite, ensemble on va plus loin. L’open innovation nous permet d’adresser aussi bien des projets à court et moyen termes. Concernant le moyen termes on peut citer les projets collaboratifs MINERVE, sur le BIM et le jumeau numérique ou encore CAT-FIC pour le réemploi du cuivre de la caténaire, avec des financements nationaux. Quant aux courts termes, le Rail Open Lab permet de réaliser des sprints de 4 mois en conditions réelles d’exploitation, directement sur le terrain au plus près des agents.
Quelques exemples de cas d’usages réalisés à grande vitesse
Afin de répondre à des cas d’usage chez SNCF Réseau ou encore chez RATP Infrastructures, la startup Lunaar a ainsi proposé d’équiper leurs techniciens de lunettes connectées leur permettant de bénéficier d’une assistance au dépannage en “réalité assistée”, renforçant ainsi leur autonomie sur le terrain.
Afin de garantir la sécurité des travailleurs en base arrière et d’optimiser la gestion de ces sites via un outil d’aide à la décision, SNCF Réseau, Vossloh, SCLE et la startup Vapérail ont coconçu un tableau de contrôle optique digital qui apporte une aide à la décision, accessible aussi bien sur le web, que sur des montres connectées, complété d’afficheur lumineux à pieds d’œuvre, indiquant la voie tracée.
Dès qu’un problème simple est détecté, il ne faut généralement que quelques mois pour apporter une solution concrète. Ce principe de sprint introduit de l’agilité dans la relation avec nos partenaires et fournisseurs historiques.
Une ambition européenne
Fort de ses premiers succès en France, le Rail Open Lab entend maintenant changer d’échelle, pour promouvoir son fonctionnement auprès des autres filières ferroviaires européennes.
Tout en continuant de contribuer au renforcement de la filière ferroviaire française en identifiant de nouveaux industriels de tous secteurs tels que la prospection pétrolière, l’aéronautique ou l’énergie, nous voulons également rayonner en dehors de l’Hexagone. L’arrivée d’Infrabel dans le Rail Open Lab en est la première illustration.
Plus qu’un « Think Tank » ou un « Do Tank », nous ambitionnons de crée le premier « Think and Do Tank » Européen pour notre secteur.
Un « think and do tank » qui devrait en tout cas permettre à l’innovation de SNCF Réseau de renforcer son rayonnement à l’échelle européenne en proposant des solutions concrètes sur des sujets tels que la maintenance prédictive, la sécurité au travail ou encore le développement durable.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page LinkedIn, ou directement sur le site du Rail Open Lab.