Récap 2022 : Concilier transition numérique et écologique
Le numérique SNCF, s’il ne pèse « que » 1 à 2% de la consommation électrique du Groupe, poursuit sa croissance ces dernières années. Agir pour un numérique plus responsable est l’une des priorités de la politique de développement durable menée par le groupe SNCF. De la sensibilisation de tous et toutes aux pratiques responsables jusqu’à la création de projets éco-conçus et durables, les engagements de la SNCF sont nombreux. Retour sur les projets marquants de l’année 2022.
Publié le
Par La Redaction
Sensibiliser autour de l’empreinte carbone et des éco-gestes
L’application Mon e.Carbone, développée en partenariat avec Microsoft et Talan a pour objectif de fournir aux agents SNCF un tableau de bord permettant de suivre l’impact CO2 de leur matériel informatique (des tablettes aux ordinateurs en passant par les souris et claviers). Ce nouvel outil se base sur la dotation matérielle du collaborateur, son usage d’Office365 et ses impressions afin d’établir une première esquisse de son empreinte numérique. Additionnellement, l’application va permettre de lancer des scripts d’effacement d’Outlook et OneDrive en accompagnant pas à pas l’utilisateur. L’application possède également un guide des bonnes pratiques et permet aussi de suivre son évolution et de se comparer à ses pairs. L’outil a notamment fait l’objet d’un hackathon lors des journées du numérique responsable à Lyon en octobre dernier.
En France, 32% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au transport. Côté SNCF Voyageurs, un outil baptisé Carbon Tracker a été développé. Ce dernier permet de réaliser un bilan carbone de mobilité basé sur la géolocalisation, afin de mesurer l’impact climatique de ses déplacements et de choisir les moyens de transports les plus écologiques. Cette fonctionnalité est directement présente dans l’application de mobilité SNCF Connect.
Le train, le mode de transport décarboné
Voyager en train, c’est changer d’air tout en le préservant. Cela revient à :
12
fois moins de CO2 émis qu’en voiture électrique
26
fois moins qu’en voiture thermique
65
fois moins qu’en avion.
Le groupe SNCF a un objectif de zéro émission à l’horizon 2050, à date cela se traduit aussi bien par le fait de chercher des alternatives au diesel (trains à batterie et à hydrogène) que par le numérique qui impacte indirectement nos émissions carbones. Focus sur les projets innovants autour de la mobilité du futur.
Le simulateur QUALESI (Qualification de L’exploitation de Solutions Innovantes) a pour but « d’aider à la prise de décision pour préparer l’arrivée des nouveaux trains bas carbone » explique Fabien Agnus, data scientist chez ITNOVEM, filiale du groupe SNCF. Hébergée sur le cloud, l’application web permet de simuler les consommations énergétiques des trains en fonction de leur technologie de traction.
Pour pouvoir diminuer la consommation électrique des trains, l’un des postes de dépense les plus importants pour le groupe SNCF, il faut d’abord savoir exactement combien on consomme. « permet une estimation de la consommation des trains en fonction des données de circulation pour les engins non équipés de compteur. Elle doit rendre possible un meilleur achat d’électricité par les entreprises ferroviaires de leur énergie pour la traction » détaille Étienne Sourdille, expert scientifique Synapses pour SNCF Réseau.
Le projet RACCOR-D (Réseau Ferroviaire à courant continu intelligent pour le verdissement de l’énergie électrique) vise à tester un réseau électrique ferroviaire intelligent permettant à SNCF Réseau de s’adapter aux nouveaux besoins, usages et d’améliorer l’empreinte environnementale et économique de la traction électrique. Le but : valider l’intégration de nouveaux composants comme des batteries, des bornes de recharge de voitures électriques ou encore des panneaux solaires. D’ici à 2026, un site test permettra d’expérimenter et valider les briques technologiques mises en œuvre, et d’insérer des sources d’énergie renouvelable sur les emprises de SNCF Réseau.