Aller au contenu

Récap 2022 : La SNCF ouvre la voie de la 5G industrielle

Lorsque l’on pense à la SNCF, c’est naturellement l’image d’un train qui se forme dans notre esprit. On associe de la même façon la connectivité à la gestion du trafic ferroviaire. Au sein du groupe SNCF, la connectivité fait partie des sujets prioritaires de notre transformation numérique. Elle touche ainsi tous les métiers du Groupe et bien sûr toutes ses activités, ferroviaires ou non. Elle est en particulier un levier important pour la transformation des sites industriels (nos technicentres), des sites logistiques, des campus tertiaires…. Retour sur les projets marquants de l’année 2022.

Publié le

Par La Redaction

Recap2022-la-sncf-ouvre-la-voie-de-la-5G-industrielle

La connectivité au service de l’outil industriel

Le groupe SNCF mène plusieurs expérimentations concernant l’évaluation de réseaux 5G ainsi que leur pertinence pour des usages industriels, notamment en technicentre. La finalité de ces projets est d’accumuler la connaissance, aussi bien théorique que pratique, du déploiement de ces réseaux. Avec l’aide de l’État et dans le cadre du plan France Relance, la SNCF a commencé ces travaux en 2021, dont plusieurs arrivent désormais au stade de pré-déploiement.

LivingLabs 5G

Le projet Living Labs 5G a pour objectif d’expérimenter la 5G dans le cadre de plusieurs cas d’usage : applications pour les voyageurs en gare ou en train ; applications industrielles dans les technicentres. Ce projet regroupe essentiellement trois expérimentations réalisées en gare, technicentre de maintenance et technicentre industriel à Rennes ; le tout en partenariat avec l’opérateur Orange, l’équipementier Nokia, le laboratoire de recherche IMT et SNCF comme chef de projet. Le kick-off a eu lieu en septembre 2021 à Rennes, où tous les partenaires ont pu découvrir les infrastructures, et durera jusqu’en septembre 2024. « Concrètement, aujourd’hui, nous avons déjà un réseau public 5G totalement installé à la gare de Rennes depuis juillet 2021, avec deux antennes. Ensuite, un second réseau 5G, qui, cette fois, est privé pour répondre aux besoins industriels, sera mis en place au technicentre industriel. », explique Gemma Morral Adell, Chef de Projet pour les Living Labs 5G.

La 5G, une solution interopérable

La mutualisation des expertises est un levier pour innover et répondre à des besoins métier. Dans le cadre de l’optimisation de la maintenance, les équipes Connectivité et AR/VR ont travaillé ensemble à une solution de lunettes connectées. Ces dernières permettent aux agents de s’entraider à distance et en simultané sur une tâche technique grâce à leur haut débit et faible latence. Le projet a été présenté lors du salon Viva Technology 2022 et est actuellement en cours de déploiement sur le terrain dans le but de maximiser son usage et développer les cas d’usages pour être au plus proche des besoins des agents

La SNCF se lance dans la mobilité autonome

Dans le cadre du projet « Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité autonome » financé par l’ADEME, le groupe SNCF a lancé une phase d’expérimentation à Carquefou consistant à transformer les anciennes voies ferroviaires inutilisées en plateforme routière. L’objectif : expérimenter les futurs systèmes de transport public routier autonome. Les navettes sont des véhicules automobiles de construction classique (non-autonomes) de 7 à 9 places, équipés d’un kit de capteurs pour les rendre autonomes.

Sur ces véhicules, on retrouve par exemple les feux rouges connectés en V2X (vehicle to everything), les futures stations de voyageurs qui seront illuminées de LED intelligentes annonçant l’arrivée des véhicules autonomes, et plus largement une couverture totale de la route connectée en 4G/5G afin que la flotte soit tracée en permanence par le centre de contrôle. Cette connectivité de bout en bout se retrouvera à bord des véhicules, où les passagers pourront profiter de flux vidéo haut débit, mais aussi recevoir des informations et de l’assistance en temps réel via écran, voix, voire des hologrammes.

Les enjeux du Wifi 6

Alors que la 5G reste sur le devant de la scène des innovations dans le domaine du réseau sans fil, le Wifi n’est pas en reste, avec une nouvelle norme, le Wifi 6, qui promet un meilleur débit, une plus grande sobriété, et de nouveaux usages comme la fibre sans fil. Plutôt qu’une grande révolution, le Wifi 6 offre une série d’améliorations sur la norme précédente qui devraient faciliter l’accès à internet dans les gares et les technicentres, ainsi que la qualité de la connexion. « Le Wifi 6 utilise à peu près les mêmes fréquences que le Wifi 5, mais il atteint un débit équivalent à la 4/5G grâce à l’utilisation de l’OFDMA » explique Hacène Lahrèche, directeur Connectivités pour la transition numérique au sein du groupe SNCF.

Recommandé pour vous