Retour sur la démarche d’exploration du futur du travail SNCF
Nouvelles mobilités, relation clients, outils digitaux pour les collaborateurs, nouveaux modes de travail, internet industriel et usine 4.0 : SNCF est engagé dans une transformation profonde de ses activités. Pour comprendre les mécanismes de cette transformation humaine, technologique et économique, la Fab Open Innovation explore de nouvelles thématiques au travers d’un dispositif novateur.
Publié le
Par La Redaction
La mission de la Fab Open Innovation est d’accélérer les projets digitaux SNCF avec les écosystèmes externes. Pour remplir cette mission, la Fab a notamment imaginé un dispositif d’exploration thématique qui prend la forme de conférences et d’ateliers. Ce modèle d’exploration thématique a vocation à traiter plusieurs sujets par an. Le but de ce format est de créer de la réactivité aux tendances observées dans les écosystèmes externes pour se forger des convictions sur des thématiques non traitées dans le groupe ou de manière dispersée. Réunis dans une task-force interne, les « explorateurs » décortiquent les cas d’usage, technologies, modèles économiques et formes d’organisation pour ensuite produire des recommandations partagées au sein du groupe.
Qui participe aux explorations ?
Les « explorateurs » sont des représentants des différentes entités et filiales du groupe. Grâce à eux, de nouvelles méthodes sont rassemblées, des connais sances et des retours d’expérience sont partagés, et des convictions nouvelles sont co-construites. Ces « explorateurs » internes portent, ensuite, ces convictions au sein de leurs équipes et directions grâce à la mise en commun des cas d’usage internes et des inspirations externes. L’exploration prend ainsi la forme d’un « circuit collectif » qui rassemble toutes les composantes de SNCF.
Un dispositif au service des projets SNCF
L’expression « futur du travail » reste un concept assez large qui recouvre divers éléments : nouvelles formes de management, automatisation des tâches, nouveaux espaces de travail, impact des technologies sur le travail au quotidien, nouvelles formes de gestion de carrières, nouvel encadrement légal, bien-être au travail, reconversion au travail… Via ce modèle d’exploration, SNCF a parcouru ce vaste champ entre septembre 2018 et avril 2019 avec un groupe composé des entités et filiales SNCF.
Les quatre sessions dédiées au futur du travail ont abordé les nouvelles formes de management, les travailleurs du futur, les nouveaux espaces et expériences de travail, et, enfin, le rapport entre technologies et collaborateurs. Ces quatre sessions ont notamment permis de construire collégialement des propositions consolidées dans ce livret sous la forme de « Cinq propositions sur le futur du travail ». Dans le cadre de ses missions, la Fab organisera d’autres explorations thématiques dans les prochains mois.
Pour retrouver l’ensemble des informations du Track Explorateurs SNCF sur le Futur du travail ainsi que le livret de synthèse et l’infographie complète, rendez-vous sur le portail de la Fab Open Innovation uniquement à destination des entités du groupe SNCF