Réussite à la une : suivre les opérations de maintenance avec Visu H00
Une fois par mois, la Direction Performance et Transformation Numérique (DPTN) partage les réussites et bonnes pratiques internes de SNCF : l’occasion de favoriser la transversalité et l’acculturation au digital au sein du groupe. Nous vous proposons de découvrir ces réussites avec la fiche des 5W (Who, What, Where, When, Why), reprenant les règles fondamentales du journalisme. Ce mois-ci, Julien Delorme nous présente Visu H00, une application permettant de digitaliser et centraliser des informations relatives à la maintenance des trains.
Publié le
Par La Redaction
Qui ?
Julien Delorme, Responsable Système d’Information chez SNCF Mobilités. Avec Yvan Roberton, Responsable Pôle Amélioration Continue au Technicentre Auvergne Rhône-Alpes.
Quoi ?
Visu H00, une application dédiée aux étapes de maintenance du matériel en Technicentre. Il s’agit de digitaliser des chronogrammes – des graphiques temporels- qui indiquent l’état d’avancement des étapes du chronogramme.
Visu H00 concerne tous les métiers qui interviennent sur le matériel, dans le périmètre du Technicentre : maintenance, nettoyage, dépannage… L’application centralise toutes ces données en un seul et même endroit, ce qui donne une vision globale et utilisable par tout le monde de l’état du matériel.
Où ?
L’application est née au sein du Technicentre – Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, plusieurs établissements sont intéressés pour le mettre en production
Comment ?
Visu H00 a été développée en interne, de bout en bout. “Nous avons profité de l’opportunité des outils O365 pour le faire”, explique le chef de projet. Cet outil visuel a su s’intégrer au quotidien des agents grâce à la simplicité de la saisie en temps réel. Elle va permettre de supprimer le recours au papier, qui est aujourd’hui la norme pour noter les différentes étapes.
Pourquoi ?
Le projet intervient dans la logique de dématérialisation des process métiers actuellement en cours au sein de SNCF. Cette application est également née dans le cadre du programme national H00 concernant la régularité des trains et plus largement la performance du réseau. Une des clés de la réussite de ce programme est une simplification des process. L’application Visu H00 répond donc à cette problématique car elle digitalise les chronogrammes, outils qui concernent tous les maillons de la chaîne d’actions préalables au départ des trains, et donc impliquées dans la régularité. “Nous avons voulu être acteur de notre performance en développant un outil digital afin de récupérer et partager la donnée au plus près du terrain” développe Julien Delorme. L’application permet une meilleure visibilité du suivi des processus, c’est un moyen d’anticiper certaines décisions et de donner de la visibilité sur l’engagement en sortie de site de maintenance en termes de délais.
Les facteurs clés de succès
La réussite de ce projet est largement liée au travail réalisé en amont. L’équipe a peaufiné le processus en regardant notamment les impacts inter-métiers et a travaillé avec les équipes terrain dès le départ pour comprendre au mieux le besoin mais aussi l’existant. Enfin, la pédagogie déployée autour de l’outil qui vient modifier les habitudes de travail, représente également un levier d’appropriation numérique et donc de réussite.