Revue du web – “Comment le digital transforme déjà SNCF”
“L’information des voyageurs est plus que jamais notre priorité. La SNCF le doit à ses clients. Le groupe se mobilise pour simplifier ses process et son organisation” – Tribune de Benoit Tiers, Directeur général de e.SNCF, à lire dans Les Echos.
Publié le
Par La Redaction

“LE CERCLE/POINT DE VUE – L’information des voyageurs est plus que jamais notre priorité. La SNCF le doit à ses clients. Le groupe se mobilise pour simplifier ses process et son organisation.
Un récent point de vue publié dans ces colonnes présentait la révolution numérique comme « une chance à saisir pour la SNCF ». Son auteur oubliait que c’est une chance que la SNCF a saisie dès 2000, l’année de l’arrivée de Google en France. En effet, en 2000 SNCF lançait Voyages-sncf.com devenu aujourd’hui le premier site d’e-commerce en France avec plus de 4 milliards d’euros de volume d’affaires annuel.
SNCF a été l’une des entreprises pionnières dans le développement de plateforme de conversations en ligne avec ses clients. Aujourd’hui, le groupe fait vivre un écosystème digital centré sur ses clients. Présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, il répond à plus de 50.000 sollicitations par mois. Les blogs de lignes, les fils Twitter et les pages Facebook sont autant de points de contacts quotidiens entre SNCF et ses clients.”
Une information voyageur fiable grâce au numérique
L’information des voyageurs est plus que jamais notre priorité. SNCF le doit à ses clients. Les récents incidents survenus au mois de juillet en gare de Paris-Montparnasse ont soulevé la nécessité de mieux coordonner les systèmes d’information.
L’entreprise se mobilise pour simplifier ses process et son organisation et rendre ainsi possible une plus grande coopération entre les différents métiers. Elle s’appuiera notamment sur un socle numérique solide et homogène, totalement mutualisé, seule garantie pour le voyageur d’une information fiable, cohérente et réactive, sur l’ensemble de ses canaux numériques.
Lancée en 2015, l’application mobile SNCF a profondément transformé le voyage en le personnalisant et en offrant toutes les solutions de mobilité. Avec 7 millions de téléchargements et 25 millions de visites en juillet, notre objectif est de doubler le nombre d’utilisateurs d’ici trois ans.
En 2015, SNCF lançait son programme de transformation digitale, #DigitalSNCF. Dix-huit mois plus tard, la transformation s’accélère et l’ensemble des acteurs du numérique de l’entreprise sont désormais réunis au sein d’une direction digitale unique, e.SNCF . Les projets concernent les clients, les salariés, la performance industrielle et économique de l’entreprise et la sécurité” (…).
Pour aller plus loin:
Retrouver l’article dans son intégralité sur Les Echos, ainsi que la première tribune de Benoit Tiers sur son compte Linkedin.