Aller au contenu

Se former aux risques incendie grâce à SmartVR

Depuis quelques années déjà, le Groupe SNCF engage un grand nombre d’actions en faveur de sa transformation numérique : formations, nouveaux process, modernisation des outils et structures, ou encore utilisation des nouvelles technologies en vue d’une industrie 4.0.

Publié le

Par La Redaction

sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-21086-bubble_vr_ouisncf-print

La réalité virtuelle connaît un bel essor dans l’univers de la formation et de la sensibilisation des agents chez SNCF. L’intérêt de la VR est qu’elle décharge de plusieurs contraintes, notamment la disponibilité du matériel (rames de trains), pour mener les exercices, comme c’est le cas pour la sécurité à bord.

Dans ce contexte, le studio SmartVR a développé un module pour former aux risques incendies. Cette formation concerne notamment les contrôleurs. Elle prépare les équipes à gérer des situations selon trois scénarios : un feu dans un tableau électrique, dans une poubelle ou dans la voiture-bar, dans des conditions proches de la réalité. L’objectif, via l’immersion, est d’optimiser les réactions des chefs de bord face aux risques, et faciliter la mémorisation des procédures. SmartVR a équipé un extincteur avec des capteurs pour rendre l’exercice encore plus réel. Cela permet non seulement aux agents d’acquérir les bons process et réflexes, mais aussi qu’ils adoptent le bon geste. 

Recommandé pour vous